Intelligence économique offensive et déreglementation du secteur postal européen, 2002

      Examen Final Promotion 2002 Intelligence économique offensive et déreglementation du secteur postal européen périmètre d'études : concurrentiel  

Enjeux : souligner le rôle de l'IE dans un environnement "incertain"
Un fait vécu par l'un des enseignants de l'Ecole fut à l'origine de ce sujet d'examen. La scène se déroule dans un grand hôtel parisien. Le PDG d'une firme étrangère, spécialisée dans le transport du petit colis postal, demande au représentant d'un cabinet d'intelligence économique de lui fournir la preuve du complot fomenté par le pouvoir politique français pour l'empêcher de prendre des parts de marché significatives en France et ensuite de déclencher une « guerre de l'information » contre La Poste. L'intermédiaire est un avocat français, dirigeant du bureau d'un grand cabinet britannique. Le cabinet en IE refusa le contrat pour ne pas porter atteinte aux intérêts français.

La déréglementation de plusieurs secteurs d'activités du marché postal à l'échelle européenne pose la question de la redéfinition du cadre compétitif et des stratégies d'acteurs. L'équation est à plusieurs inconnues : comment créer des avantages concurrentiels multiples dans des marchés à forte incertitude en raison de l'arrivée de nouveaux acteurs ?

Objectifs opérationnels
La promotion a été divisée en plusieurs groupes chargés d'élaborer la stratégie de différents compétiteurs : La Poste , Deutsche Post, TNT, Exapac, etc.
? Analyser les pratiques déloyales, identififier les échiquiers invisibles.
? Définir des stratégies offensives par l'information.
? Mettre en ?uvre des opérations visants à affaiblir les concurrents.
? Créer des rapports de forces favorables et durables.

Les travaux ont démontré que la déreglementation d'un secteur d'ativité, loin d'élargir les opportunités de coopération, réduisait les perspectives d'évitement concurrentielle et présageait inévitablement du renforcement de stratégies d'affrontements par l'information.

APPORT
Approfondissement des méthodologies de diagnostic et d'analyse (stratégique) de l'environnement concurrentiel. Validation des facteurs clés de succès dans le cadre d'opérations d'infoguerre.

 

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