Stratégie d'intelligence économique dans l'industrie de l'eau, 2004

      Examen Final Promotion 2004 Stratégie d'intelligence économique dans l'industrie de l'eau périmètre d'études : géoéconomique / concurrentiel / sociétal  

Enjeux : Elaborer une stratégie dans un contexte du fort au fort
Les utilities figurent comme un des terrains d'affrontements majeurs entre les Etats-Unis et l'Europe. En leur sein, la problématique de l'eau s'inscrit dans la volonté américaine d'affaiblir durablement les compétiteurs européens afin de préparer la déreglementation mondiale. Il s'agit donc en premier lieu, d'un théâtre d'opérations d'ordre géoéconomique.

Objectifs opérationnels
Situation future recherchée au profit des industriels français
? Identifier les stratégies d'influence des stakeholders majeurs.
? Elaborer une politique de maîtrise des risques informationnels.
? Développer une solution globale destinée à renforcer la compétivité.

Les études des étudiants interrogeaient une problématique inédite à l'Ecole de Guerre Economique, la définition d'une stratégie dans un rapport initial du fort au fort.
L'intérêt en terme de stratégie d'intelligence économique résidait dans la nécessité de sortir d'un cadre de compétition organisée autour de la puissance financière. Il s'agissait d'utiliser les outils et méthodes, notamment en matière d'influence, pour contribuer à positionner les industriels français sur le marché mondial.

APPORT
Développement des processus internes de management de l'information (élaboration d'un projet de maîtrise des risques informationnels) et externes (définition de scénarii offensifs et proactifs qui s'inscrivent dans les champs géoéconomiques ET sociétaux).

 

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