Ecole de référence en intelligence économique et stratégique

Philippe BAUMARD


Analyse stratégique,
Professeur associé

Philippe Baumard est professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l'université Aix-Marseille III.

Pionnier de l'IE en France, il est à l'origine avec Christian Harbulot du rapport Martre dont il est l'un des quatre co-auteurs. Infatigable voyageur, il consacre ses premières années de chercheur à observer les pratiques d'intelligence économique dans le monde.

Il enseigne ainsi en Australie, aux Etats-Unis, au Japon et en Suède. Il participe notamment à la première conférence ouverte en Chine sur l'intelligence économique en 1991 et à l'ouverture d'associations professionnelles d'intelligence économique au Japon et en Australie en 1992. Il contribua aussi aux premières publications sur la guerre de l'information en 1994 (Infowar, Schwartau) et 1996 (Cyberwar AFCEA).

Enseignant et chercheur, le Professeur Baumard est également un praticien puisqu'il fut notamment Directeur des études stratégiques de France Télécom. En 2004, il est nommé Professeur Visitant à la Haas Business School de l'université de Berkeley. Rentré en France à l'été 2006, il est recruté comme Directeur de la Recherche du Groupe ESLSCA.

Philippe Baumard est l'auteur de 8 ouvrages, d'une cinquantaine d'articles scientifiques internationaux. Ses travaux de recherche portent sur la connaissance tacite, l'échec et le désapprentissage au cours de crises organisationnelles.

Il est actuellement Professeur Visitant à l'Université de Stanford.

Liens associés :

Programme pédagogique Stratégie Intelligence économique

ph harbulot

Manuel de l'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE