Formation continue part-time intelligence économique pour professionnels

Financement d’une démarche de VAE dans le cadre de l’entreprise

1) VAE à l’initiative du salarié (le congé validation des acquis) 
Le salarié peut bénéficier d’un congé de VAE d’une durée de 24 heures et peut demander une prise en charge des dépenses et de sa rémunération à l’organisme agréé au titre du CIF (FONGECIF OU OPACIF), auquel son employeur verse sa contribution. Il doit, au plus tard 60 jours avant le début de l’action de VAE, demander une autorisation d’absence à son employeur. Cette demande précise la certification visée, l’organisme la délivrant, les dates, la nature et la durée des actions. L’employeur doit répondre par écrit dans les 30 jours et peut reporter ce congé, mais ce report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande. Ce congé permet au salarié de participer aux épreuves de validation ainsi que, le cas échéant, d’être accompagné lors de la préparation de cette validation.

2) VAE à l’initiative de l’entreprise
L’entreprise peut également initier la démarche de VAE et financer celle-ci sur son budget de formation. Dans ce cas, l’employeur peut imputer les dépenses afférentes à cette démarche de VAE Fiche pratique sur le solde de la contribution formation professionnelle (0,9% de la masse salariale pour les entreprises de 10 salariés et plus) au titre du plan de formation, en cas de démarche collective, ou en cas de refus de prise en charge par un organisme agréé au titre du CIF.

Cette démarche, à l’initiative de l’employeur, nécessite l’accord du salarié et la signature d’une convention tripartite.

Financée par le budget formation de l’entreprise, la durée de la VAE n’est pas limitée dans le temps.

3) VAE dans le cadre du DIF
Dans l'entreprise, l’utilisation du DIF pour une VAE n’est possible que si l’accord de branche ou à défaut interprofessionnel rend la VAE accessible via le DIF.

4) Portabilité du DIF
Dans le cadre de la portabilité du DIF celui-ci peut être utilisé pour faire une VAE.

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE