Formation continue part-time intelligence économique pour professionnels

Etapes d’une démarche de VAE

ETAPE 1 - Le livret 1 

Le livret 1 se compose de la mention du diplôme choisi, de la demande d'un entretien avec le jury, d'une présentation du parcours professionnel et des activités exercées en rapport avec ce diplôme et d'un point sur le parcours de formation.

Un certain nombre de pièce sont à fournir notamment d'une attestation d'activité salariée depuis 3 ans, non salariée ou bénévole (bulletins de salaires, attestations, certificats, ...) et des photocopies de certifications (diplômes ou attestations de dispenses, titres, ...)

A l'issue de la constitution du livret 1, les services des examens et concours de l'Ecole de Guerre Economique examinent la recevabilité de la demande et notifient le candidat de l'acceptation ou du refus du dossier.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET 1

ETAPE 2 - Le livret 2 

Le livret 2 présente les principales activités et les taches exercées par le candidat. Un questionnaire guide permet de renseigner ce document.

Il met en évidence le contexte de travail, les activités et tâches réalisées, les outils utilisés et l'étendue des responsabilités exercées.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET 2

ETAPE 3 - L'entretien avec le Jury et décision

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier et à vérifier l’authenticité de ses déclarations. Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux faire comprendre le travail réellement effectué.

Le jury se prononce sur la base du dossier présenté et de l’entretien. Le jury ne comporte que des professionnels extérieurs à l’école. Il peut prendre deux types de décisions :

- La VAE totale : Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de VAE propose alors l’attribution de la totalité de la certification et délivre le titre de "Expert(e) en Intelligence Economique". La certification obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).
La VAE est refusée .

Le jury annonce et justifie sa décision auprès du/de la candidat(e), à l’oral, le jour même de l’entretien (après délibération), et par écrit.

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE