Réunion pédagogique profs MSIJ

L'EGE ouvre un nouveau MBA dédié au droit et à l'intelligence économique pour les professionnels et les étudiants

À la lueur des nouvelles menaces économiques pesant sur les entreprises et les organisations, il est aujourd’hui nécessaire de former des juristes aguerris aux rapports de force dans le champ économique. En réponse à ce besoin, l’École de Guerre Économique (EGE) ouvre une nouvelle formation pratique et transverse, en complément des formations de droit « académiques ». Les inscriptions sont accessibles depuis janvier 2024 pour un début de formation en octobre 2024.

L’Intelligence économique déclinée aux enjeux du droit

Le droit de l'intelligence économique est un domaine du droit qui vise à réduire l’incertitude dans un contexte de prédation économique. Cependant, en France, il n'existe pas de textes spécifiques à l'intelligence économique, mais plutôt une combinaison de lois et de réglementations qui visent à protéger les intérêts économiques et industriels de l'État et des entreprises.

C’est pourquoi le management stratégique d’intelligence juridique n’est pas une discipline à part entière en France. Ce MBA exécutif proposé par l’EGE vient donc compléter un cursus en droit, tel une « pointe de diamant » dans l’analyse juridique. « Cette formation a l’objectif d’apporter une brique supplémentaire adossée aux réalités économiques conflictuelles, via une approche pragmatique » explique Olivier de Maison Rouge, avocat, docteur en droit et responsable de ce MBA Exécutive. « Nous envisageons ainsi d’aborder les différents modules avec un angle à 360° qui couvre les dimensions opérationnelles : commerciale, fiscale, pénale, numérique, propriété intellectuelle… » ajoute-t-il.

Permettre aux juristes d’être des acteurs stratégiques dans la prise de décisions

Le MBA Exécutive Management Stratégique et Intelligence Juridique (MSIJ) est un programme d’enrichissement. Il s’adresse aux professionnels du droit, de la conformité, de l’éthique et de la déontologie, de l’administration et de la finance qui souhaitent se doter de compétences nouvelles avec l’ambition de faire évoluer la pratique de leur métier, et de se positionner en qualité d’interlocuteur stratégique. Cette formation est également accessible en alternance et s’adresse aux étudiants en fin de parcours de droit (SIJ).

Le programme du MBA Exécutive Management Stratégique et Intelligence Juridique (MSIJ) est structuré en deux grandes parties : une partie intelligence économique et une partie juridique.

Les 400 heures de cours, réparties en 6 modules, seront essentiellement dirigées par des professionnels du droit et l’intelligence économique, qui représente 90% des enseignants. Grâce à une approche pratique, des mises en situation, des méthodes et outils pédagogiques, ils permettront aux apprenants de développer une vision stratégique du droit et de ses enjeux. Ils acquerront également un savoir-faire leur permettant de cultiver des approches transversales, favorisant la construction de solutions hybrides et la prévention des risques dans des contextes complexes.

MBA Exécutive "Management Stratégique et Intelligence Juridique"
Informations sur la MSIJ

MBA Alternance "Stratégie et Intelligence Juridique"
Informations sur la SIJ