
Normalisation Innovation et Intelligence Économique (N2IE)
03/11/2022
9 mois
Présentiel
12 500 €
MBA Normalisation, Innovation et Intelligence Economique (N2IE)
Les règles du jeu économique mondialisé et leurs conséquences sociales et culturelles sont très souvent le résultat de jeux d’influences peu visibles qui agissent sur la compétitivité des entreprises, sur la création de la richesse nationale, et sur les équilibres sociaux. Les ETI et PME disposent d’une capacité d’influence sur les normes qu’elles ne soupçonnent pas toujours. C’est à cette nécessité d’action offensive d’influence sur la norme que les salariés doivent être formés. L’utilisation de la norme dans les activités de recherche et développement doit se concevoir à la fois dans une logique de conformité – stratégie passive – mais également dans une optique plus offensive : la capacité à anticiper et à influencer les travaux normatifs en y prenant toute sa part. Les outils d’intelligence économique prennent ici toute leur dimension stratégique.
Les ETI et les PME disposent d’une capacité d’influence sur les normes qu’elles ne soupçonnent pas toujours.
Partant des adages «Qui fait la norme domine le marché» et Bad intelligence is bad innovation, la formation N2IE est plus particulièrement adaptée à un public de professionnels qui désirent augmenter leurs compétences en conjuguant innovation, normalisation et intelligence économique.
Objectifs de la formation
Ce programme vous préparera à :
• Développer l'aptitude à l'évaluation des rapports de force
• Comprendre les interactions entre innovation, normalisation et intelligence économique.
• L'analyse stratégique dans des environnements normatifs complexes.
• Initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains.
• Mettre en place une stratégie d’influence normative.
• Construire une stratégie d’influence.
Points forts de la formation
Grâce à ce programme vous serez en mesure :
• De mieux comprendre la norme dans son acception large (norme, pré-norme, norme douce, …) et d’acquérir une parfaite connaissance des mécanismes décisionnels normatifs européens et internationaux,
• D’en comprendre les liens avec la réglementation technique,
• De maîtriser les outils d’intelligence économique au service d’une action normative offensive,
• De maîtriser les enjeux stratégiques liés à la normalisation et à la certification,
• De lier la normalisation à la propriété intellectuelle à la recherche et à l’innovation,
• D’acquérir des techniques d’influence et de plaidoyer
• D’acquérir la méthodologie agile SCRUM porteuse d’innovation,
• D’élargir vos réseaux professionnels,

Programme des cours - 2022/2023
Modalités d’évaluation :
- Présentation orale individuelle d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale.
- Rédaction d’un rapport de synthèse
- Rédaction d’un dossier d’analyse avec des préconisations stratégiques au profit de l’entreprise étudiée.
- Réalisation d’une étude diligentée par une fédération
- Réalisation d’une étude d’audit de sécurité
Module 1.1 : Méthodologie pratique du lobbying : stratégie et outils
Module 1.2 : Intelligence relationnelle
Module 1.2 : HUMINT
Module 1.3 : E-réputation et réseaux
Module 1.4 : Dialectique et communication d'influence oratoire
Module 1.5 : OSINT
Module 1.6 : Plaidoyer
Module 1.7 : Cartographie
Module 1.8 : Gestion de projet en IE
Module 2.1: Understanding standardisation
This module is a general, no pre-requisite introduction to standardisation. The objective is to equip leaners with the basic requirements to understand the standardisation process: definition, challenges, stages of standard development; EU and international standardisation bodies; role of experts; conformity assessment.
Module 2.2: Building and negotiating one's position in an international environment
This module leads to understand the significance of attending a standardisation committee.
Understand the rules of drafting standards documents; understand the strategic position of the convenor/ task force leader; how to build a French position to better defend it in an international context.
Module 2.3: Chairing an international CEN / ISO committee /working group
This expert module trains learners on how to build/ reach consensus, build strategies, use tactics in negotiation, avoid conflictual situations.
Module 2.4: Lobbying and standardisation
This module presents how a company can embrace standardisation and leverage it to increase its position in a competitive business environment with a focus on how to define a standardisation strategy in alignment with global strategy of the company and to train experts to become lobbyists.
Module 2.5: Strategic issues in standardisation (3 expert lectures)
In this module, three renowned experts will make presentations on the strategic dimension of Standardisation. Some lectures will focus on the defence of national and European economic interests, how standardisation does contribute to a country’s potency and expansion of its influence in the world.
Module 3.1 : Environnement international: les rapports de force.
Module 3.2 : Management de la propriété intellectuelle.
Le module vise à acquérir des bases juridiques sur les droits les plus importants en propriété intellectuelle ; à sécuriser l’ensemble du processus innovation d’une entreprise avec la propriété intellectuelle ; à avoir des bonnes pratiques de valorisation des actifs de l’entreprise grâce à une stratégie de propriété intellectuelle ; à identifier les critères de décision (contraintes, risques) pour définir une stratégie PI ; Introduire des idées et des méthodes pour construire cette stratégie.
Module 3.3 : Cross-cultural issues.
In international negotiation, technical issues are often not the true obstacles. This module seeks to highlight the significance of the cultural dimension at work in the discussions and debates contributing to the building of standards.
Module 3.4 : Gestion de projet en mode agile.
Ce module vise à former les étudiants aux pratiques et outils de planification de projet agile. Des compétences en agile sont indispensables pour conduire la transformation des entreprises dans un environnement très volatile qu’il s’agisse du marketing, de la technologie, de la géopolitique,... Elles permettent d’accélérer l’innovation. Couplées à l’intelligence économique, elles autorisent une meilleure appréhension de l’anticipation.
Module 3.5 : Innovation management.
Innovative companies set up an organisation that is conducive to the development of innovation. This module will focus on these good practices, drawing in particular on the ISO 56002 - Innovation Management System.
Module 3.6 : Innovation intelligence.
Successful innovative companies need to fuse various areas of knowledge that sometimes escape their natural business boundaries. Time has become a key feature in a world gone more and more digital. How can intelligence support innovation is the central focus of this module.
Module 3.7 : Innovative project management.
Developing an innovative project requires the technical design of the future product or service, but also requires the marketing, legal, financial, normative dimensions. How do you mark out an innovative project? What specificities will be taken into account compared to the development of a classic project? These two questions will be the main focus of this module.
Module 4.1 : Exercices d'application et professionnalisation
Module 4.2 : Strategic intelligence boot camp.
This boot camp is a two-day seminar that allows participants to work in a high-energy immersion context into the facts of the business area. The boot camp incorporates both practical and theoretical elements allowing participants to be ready to use off - the - shelf techniques.
Module 4.3 : Serious game
This team game is a brain-racking challenge that sets students in the position of making corporate strategic choices related to standardisation.
Admissions & Frais de formation
L’École vous offre la possibilité de candidater en ligne tout au long de l’année.
La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.
Conditions d'admission :
Les professionnels doivent avoir un Bac+4 et 3 ans d’expérience en statut cadre pour se présenter sur le programme MBA Executive Normalisation, Innovation et Intelligence Economique - N2IE (étude au cas par cas si le candidat présente un dossier atypique).
Frais de formation :
Les frais de formation sont de 12500 € à titre individuel et 13500 € pour les entreprises.
La formation est éligible CPF.
Reconnaissance du diplôme
Diplôme d’établissement qui prépare au Titre RNCP 34803 « Expert en intelligence économique », Certification professionnelle délivrée de niveau I RNCP/ 7 Européen, Code NSF 310 et 320
Taux de réussite :
92% de taux de réussite global au Titre RNCP
Taux d'insertion :
95% de taux d'insertion global moyen à 6 mois
Les débouchés
Les titulaires du MBA N2IE sont des professionnels évoluant transversalement à la frontière de plusieurs domaines : la veille, l’influence/lobbying, la négociation, le juridique, la stratégie… Leurs acquis leur servent en cabinet de conseil et en entreprise.