Programme pédagogique intelligence économique formation initiale

Module 3 : Management de l'information et production de connaissance

Objectifs pédagogiques intelligence économique
Dispenser aux étudiants les techniques fondamentales afin qu’ils sachent répondre aux besoins informationnels de l’entreprise.

# Méthodologie de veille et collecte d’information
Maîtrise des outils de recherche, mesures de sé- curité et de protection de l’information, cryptolo- gie et cryptographie. Elaboration d’une politique de management des systèmes d’information dans le cadre d’un projet d’intelligence économique.
 

# Web 2.0
Evolutions du web social et son impact pour les marques et les stratégies de communication.
 

# Rédiger et défendre un position paper
Ce cours aborde les principes fondamentaux d’une présentation en incluant les aspects concrets de sa mise en œuvre. L’intervenant dispose du recul opérationnel pour présenter les bonnes pratiques et les astuces à connaitre.
 

# Knowledge Management
Méthodes et techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même.
 

# Due diligence
Méthodologie et procédures qui visent à faire un état des lieux rapide et certifié d'une société (aspects comptables, stratégiques, économiques, juridiques et fiscaux...).
 

# Cartographie
Prise en main et utilisation de Gephi à des fins d’analyse par la cartographie et la présentation. Cas pratique de mise en place avec Linkurious.
 

# Sécurité informatique
Etat de l’art et cas pratiques des techniques de sécurité et sureté informatiques utilisées par l’intelligence économique.
 

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE