L'Ecole de Guerre Economique a créé en 2003 le Laboratoire de Recherche en Guerre Economique (LAREGE) afin de combler le retard français dans ce domaine.
Il répond aujourd'hui à la poursuite d'un quadruple objectif :
Le LAREGE privilégie des travaux longitudinaux qui seuls permettent de construire et/ou de tester des théories dynamiques afin d'expliciter des évolutions et des processus se déroulant dans le temps (modélisations, études de cas, ou études prospectives).
Les recherches sur la guerre économique et les antagonismes géoéconomiques contribueront dans le cadre d'une approche multidisciplinaire à examiner les modalités de développement et de mise en oeuvre de stratégies indirectes d'une part, et la dynamique des changements stratégiques et organisationnels née de ces manoeuvres d'autre part.
Il s'agit notamment de mettre en évidence les liens entre l'effectivité de mouvements informationnels offensifs et les résultats observables afin de contribuer à l'élaboration de grilles d'analyses inédites, de cadres théoriques et méthodologiques originaux. Parmi les thèmes prioritaires, figureront l'étude des problématiques suivantes : la gestion tactique et stratégique de la dialectique allié / adversaire, la conception d'un cadre d'introspection et d'action relatif au concept d'intérêt de puissance.
L'atelier de recherche actuel du LAREGE de l'Ecole de Guerre Economique présente un cas exemplaire de pluridisciplinarité, en conjuguant des interventions de sociologues, historiens, économistes, chercheurs en sciences de gestion, hommes d'Etat et chefs d'entreprise. Ils sont construits selon une dialectique « théorie / épreuve des faits » où un chercheur discute avec un praticien des enjeux, découvertes, théorisations de l'intelligence économique.