Olivier de MAISON ROUGE


Avocat

Olivier de MAISON ROUGE est avocat spécialisé en intelligence économique (IE), auteur et conférencier.

Domaine d’activité : Protection de l’information stratégique/Secret des affaires (sécurité économique) – influence règlementaire – veille juridique.

Docteur en droit, diplômé de Sciences-politiques, Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique (IE).

Formation : IHEDN sessions « sécurité économique et protection du patrimoine » et « Intelligence juridique ». Docteur en droit. DEA de droit des affaires. DEA d’histoire du droit

Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises victimes de pillage technologique dans des dossiers majeurs, il a été conduit à se spécialiser dans la protection du patrimoine intellectuel et informationnel de l’entreprise et à développer une expertise pionnière dans le domaine de l’intelligence juridique, domaine qui désigne notamment l’ingénierie juridique à des fins stratégiques.

Il a conseillé des élus sur certains textes législatifs ayant trait au secret des affaires et au renseignement.

Il accompagne des entreprises stratégiques en matière de protection juridique des informations sensibles pour lesquelles il a élaboré une grille d’analyse fonctionnelle et un référentiel adapté.

Il est référent « Secrets/Savoir-faire » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), membre de la commission permanente « secrets d’affaires » de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, membre du comité d’éthique du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE), membre du comité scientifique de l’Institut International d’Intelligence Economique et Stratégique et membre fondateur de la Fédération européenne des experts de cybersécurité (EFCSE).

Auteur de plusieurs dizaines d’articles sur le droit du renseignement économique et le secret des affaires, il a récemment rédigé deux ouvrages de référence sur ce sujet : Le droit de l’intelligence économique : patrimoine informationnel et secret d’affaires (Lamy, 2012), Le droit du renseignement : renseignement d’Etat, renseignement économique (Lexis Nexis, 2016).

.Liens associés :

Programme pédagogique Stratégie Intelligence économique

 

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE