Formation continue part-time intelligence économique pour professionnels

Comment financer sa formation ?

En fonction de votre statut, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.

1/ Vous êtes salarié en entreprise

Votre formation peut être prise en charge au titre de :

# Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ouverte à toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi, et pour tout jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de choisir une formation tout au long de sa vie pour favoriser son évolution professionnelle.

Les heures acquises au sein du CPF peuvent être mobilisées pour :

    Acquérir des compétences de bases
    L’accompagnement à la VAE
    Les formations qualifiantes inscrites sur des listes d’éligibilité

L’alimentation du CPF est automatique – 24 heures par an – pour tous les salariés à temps plein ou au prorata des heures travaillées jusqu’à un seuil de 120 heures par an et jusqu’à un plafond de 150 heures.

Le CPF peut être abondé et s’articuler avec d’autres dispositifs (CIF, période de professionnalisation, plan de formation).
Dès son utilisation, le CPF est rechargeable dans la limite du plafond.
Tout se passe en ligne (recherche de formations, gestion de votre compte, etc.) : www.moncompteformation.gouv.fr

# Le congé individuel de formation

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Ce dispositif est accessible aux :

    - salariés du privé en CDI, ayant 2 ans d’ancienneté professionnelle dont une dans l’entreprise où il est actuellement, c’est le CIF-CDI.
    - salariés en CDD ou les demandeurs d’emploi dont le dernier contrat est un CDD sous réserve d’avoir 24 mois d’activité professionnelle au cours des 5 dernières années dont 4 mois  de CDD consécutifs ou non au cours des 12 derniers moins (des conditions particulières existent pour les moins de 26 ans), c’est le CIF-CDD

Comme il s’agit d’un congé, si vous êtes salarié en CDI vous devez demander une autorisation d’absence de leur employeur pour pouvoir suivre la formation. En effet, dans le cadre d’un CIF-CDI la formation se déroule sur le temps de travail.

Le CIF est l’un des dispositifs pour lequel le Fongecif (ou un autre OPACIF selon votre secteur d’activité) peut être un financeur pour couvrir les frais de formation et prendre en charge votre rémunération pendant la formation.

Le Plan de formation de votre entreprise

Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés.
Si votre projet peut s'inscrire dans ce Plan, il sera financer intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux Représentants du Personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet.Sachez par contre que c'est à l'entreprise de décider - en accord avec le Comité d'Entreprise - des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d'accepter ou de refuser votre proposition de formation.

2/ Vous êtes un professionnel à votre compte

Commerçants, Artisans, Professions libérales, vous côtisez obligatoirement à des fonds de formation patronaux.

En tant que Travailleur Indépendant (non salarié) vous côtisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations, obligatoires, sont en règle général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.
Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Le principaux organismes gérant les fonds de formation sont :

- l'AGEFICE (pour les chefs d'entreprise des secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services)
- le FIF-PL (pour les Professions Libérales)
- la Chambre de Métiers (pour le secteur artisanal)

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE