Formation continue part-time intelligence économique pour professionnels

MSIE - Enseignements

Objectifs pédagogiques intelligence économique
Développer l'aptitude à l'évaluation des rapports de force, former à l'analyse stratégique dans des environnements complexes, initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains.

# Rapports de force informationnels et guerre économique
Etude des nouveaux rapports de force issus de la mondialisation. décryptage des stratégies des nations, des entreprises et des acteurs de la société civile.
 

# Communication d’influence
Théories et moyens des actions d’influence. Définitions des domaines d’influence de la polémologie militaire à celle de l’entreprise. Etudes de cas concrets (analyse stratégique de l’influence, production d’un plan opérationnel, compréhension et maîtrise d’une mise en oeuvre éthique de l’influence).
 

# Gestion de projet d’intelligence économique
Méthode de réflexion et de conception des modes d’action en intelligence économioque. Champ de vision et conduite du raisonnement, unicité et cohérence de la planification opérationnelle.
 

# Méthodologie de recherche d’information sur Internet
Maîtrise des outils de recherche, mesures de sécurité et de protection de l’information, cryptologie et cryptographie. Elaboration d’une politique de management des systèmes d’information dans le cadre d’un projet d’intelligence économique.

# Lobbying et affaires publiques
Etude du code de conduite, codification réglementaire. Elaboration d’une campagne de lobbying (exécution et développement) au niveau national et européen.
 

# Politique publique d’IE
Le rôle décisif d’une intelligence économique, sociale, de développement durable dans la gestion coordonnée des territoires.
 

# Droit et IE
Définitions et processus de valorisation de l’information juridique. Etudes des grandes étapes du cycle de l’information adaptées aux spécificités te règles du droits.
 

# Finance et IE
Donner aux étudiants un éclairage sur les principaux mécanismes des marchés financiers et leur permettre d’appréhender les enjeux de la maîtrise informationnelle dans la sphère financière.
 

# Les grands concepts stratégiques
Le rôle des méthodes de concepts avancés et de prototypage rapide dans les gains d’avantages technologiques et de modèles d’affaires.
 

# Conquète des marchés internationaux
Méthodes d’évaluation de l’environnement, définition et mise en oeuvre de préconisations opérationnelles, élaboration et direction de mission (plan de recherche, calendrier des actions, identification des sources, budget, cartographie des acteurs).
 

# Conduite de la négociation
Principes de négociation : intérêts des acteurs, options de solutions, critères de légitimité, identification des alternatives, engagement ou accords. Analyse, méthodologie, exercices et études de cas de négociations internationales.
 

# Mise en place d’une cellule IE
Création et mise en place d’une cellule d’Intelligence Economique (organisation, méthodologie et outils).
 

# Pénétration des BRIC - Approche des marchés émergents
Clés de lecture et d’action pour le développement des affaires dans les BRICs et pays émergeants.
 

# Sécurité informatique
Etat de l’art et cas pratiques des techniques de sécurité et sureté informatiques utilisées par l’intelligence économique.
 

# Gestion et Communication de crise
Audit des risques, cartographie des acteurs, procédures de veille, schéma d’alerte, argumentaires, gestion des médias, choix du mode de communication.
 

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

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