Les enjeux stratégiques des data : le cas de l’open data


 

Tout individu génère chaque jour de plus en plus de données, à mesure que les points de contact se multiplient. En 2019, la donnée s'est imposée comme la ressource principale. L’information exacte actualisée et précise est le nouvel eldorado. Son exploitation à travers l'Intelligence Artificielle (IA), la gouvernance ou le "deep learning" est devenue le levier de performance par excellence dont disposent les entreprises, tout secteur confondu. Créer de la valeur revient ici à placer la donnée au cœur du projet d'entreprise et des business models associés. Les données étant de plus en plus disponibles en temps réel, leur analyse a poussé les acteurs à être plus à l'écoute des changements rapides occasionnés par le Big Data et initier les évolutions en se montrant plus innovants et plus ingénieux.

L’exploitation des données s’inscrit dans une continuité du rapport de force entre les GAFAM et BATX d’un côté et les Etats aussi bien que pour les entreprises du monde matériel. L’open data n’y échappe pas. L'open data apporte une vraie valeur ajoutée aux écosystèmes. Déjà de nombreux secteurs ont et/ou vont opérer leur transformation digitale. Les données présentent avantages et inconvénients. Le secteur de la santé en est un exemple concret : partager les données des patients tout au long de leur parcours santé a pour but d’améliorer la performance des soins et des traitements médicaux. Pourtant, l'émergence de ces nouvelles fonctionnalités suscitent des inquiétudes voire des oppositions, légitimes ou non.

 

Jill Coulombez, Patrick Le Men, Caroline Rabourdin, Aude Zeiler


 

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