
 
 

 
 
 
 
 
 

 

 
Stratégies étatiques de recherche  
de suprématie informationnelle 

 au niveau régional 
 

 
 
 
 
 
 

– RSIC1 – Promotion 2019  
 

 

 
 
 
 
 
 
  



  1 sur 12 

Le cas de l’Iran 
  

L’Iran est une République islamique du Golfe persique revendiquant une double légitimité 
théocratique et populaire. Cette double légitimité s’est imposée sur la base de deux piliers que sont 
: la charia, ou plus communément la loi islamique, et le principe de la tutelle du jurisconsulte 
(velayat-e faqih). La Constitution iranienne est en effet placée sous l’autorité du Guide suprême de 
la Révolution islamique et du Conseil des Gardiens qui garantissent le maintien de l’ensemble des 
institutions de la République (politiques, judiciaires, militaires et médiatiques). Depuis 1989, la 
mission de Guide suprême est assurée par l’ayatollah Khamenei. Le Président de la République, 
Hassan Rohani, assure quant à lui les fonctions de chef de gouvernement et chef de la diplomatie 
du pays ; ses missions sont la signature des traités, l’accréditation des ambassadeurs, etc.)1. 
 
Pays conservateur et souvent critiqué pour sa politique intérieure du fait de son non-respect des 
droits de l’Homme ; l’Iran tente, au travers de sa diplomatie, de redorer son image. En effet, la 
situation des droits de l’Homme s’est considérablement dégradée depuis 2009 et la répression 
contre le mouvement vert. La liberté d’expression est très restreinte au sein du pays et de 
nombreuses exécutions à mort contre les opposants du régime iranien actuel ont été recensées. Il 
n’est pas rare que ces atteintes aux libertés individuelles et aux droits de l’Homme fassent ainsi les 
unes des journaux des pays occidentaux et saoudiens. 
 
Pour contrer les attaques faites contre la politique en place en Iran, le parti politique tente d’influer 
par l’information et s’inspire des techniques utilisées par les Russes lors des élections présidentielles 
américaines en 2016. Toutefois la cible est plurielle, étant donné que l’auditoire ciblé par l’Iran 
s’étend au continent américain dans sa globalité, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. 
 
L’objectif est d’investir les réseaux sociaux et les sites d’information afin de promouvoir les intérêts 
du régime iranien. Les discours mettent en évidence une politique antisioniste et pro palestinienne, 
en insistant sur le fait que seul l’Iran est l’ami et l'allié des Palestiniens, contrairement à l’Arabie 
Saoudite. La politique anti-saoudienne a d’ailleurs pour but de discréditer le régime et la famille 
royale saoudienne mais également de challenger l’hégémonie dans la région. Enfin, les différents 
discours essayent de valoriser les accords internationaux mis en place avec l’Iran et en partenariat 
avec les Américains, tel que l’accord nucléaire américano-iranien de 2015. 
Il existe deux techniques “d’attaque informationnelle” utilisées par les activistes iraniens pour 
défendre le régime. La première vise à créer des sites d’information afin de propager un discours 
politique pro-iranien tandis que la seconde opère principalement sur les réseaux sociaux tels que 
Twitter, Instagram et Facebook. 
 
La création de faux site d’information 
La firme américaine FireEye a rendu un rapport à la suite d’une investigation portée sur les différents 
sites d’information d’origine iranienne. L’entreprise soupçonne fortement le gouvernement iranien 
d’être à l’initiative de cette campagne d’influence. 
De nombreux sites d’information ont ainsi été créés dans le but de promouvoir un discours en faveur 
du régime de Téhéran. Toutefois, afin de rendre crédible l’ensemble des sites, les activistes à la 
manœuvre ont pris le soin de traiter de l’ensemble de l’actualité internationale. Les articles portent 
donc aussi bien sur la politique de Maduro au Venezuela que celle des États-Unis ou encore de la 
famille royale saoudienne. Ces sites en apparences normales reprennent des articles de journaux 
populaires tels que le Times ou le New York Times, dans l’optique de mettre le lecteur en confiance. 

 
1 France Diplomatie, Présentation de l’Iran. 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/iran/presentation-de-l-iran/


  2 sur 12 

Les sujets sont ainsi très éloignés des préoccupations de la République iranienne. De nombreux 
articles sont écrits dans le but de promouvoir la politique iranienne, en mettant en avant leur 
combat pour la Palestine, leur soutien au Hezbollah ou les victimes tuées par l’État hébreu. 
 
Ces différents sites d’information ont été recensés et cartographiés par la firme Fire Eye, afin de 
démontrer les connexions entre ces derniers2. La création de ces sites constitue la première étape 
pour mener une véritable campagne d’influence. Ils serviront de contenu pour le partage opéré par 
les différents faux profils. 
 

La création de faux profils sur les réseaux sociaux 
Depuis août 2018, de nombreux faux profils sur les réseaux sociaux se faisant passer pour des 
journalistes, des activistes ou encore de potentiels candidats aux élections américaines, des 
législateurs ou de simple citoyens américains ont été découverts. Plus de 4 779 comptes ont été 
recensés par Twitter et supprimés dans la foulée, comme l’annonce Yoel Roth, responsable de 
l’intégrité au sein de Twitter3. 
 

 
 
La création en masse de ces comptes permet d’adopter la stratégie russe utilisée lors des élections 
présidentielles américaines de 2016. Deux termes résument parfaitement cette stratégie : création 
et diffusion. L’objectif est simple, il faut en premier lieu créer différents sites d’information 
permettant la création de contenu pour ensuite les publier et les partager en masse à l’aide de faux 
profils sur les réseaux sociaux. Ainsi, ces différents profils vont partager en masse le même site 
d’information pour donner de l’importance à l’information en question et la faire remonter dans les 
fils d’actualité. Cette technique décrit les différentes étapes d’une campagne d’influence. 
  
Twitter a supprimé un certain nombre de ces comptes et communique au maximum afin de faire 
respecter l’éthique du réseau social et éviter toute campagne d’influence sur la base de fausses 
informations. M. Roth a également rédigé un article sur le blog twitter en octobre 2018 visant a 
dénoncé les pratiques des activistes en publiant tous les comptes et contenus associés aux 
opérations d’influences potentielles trouvées sur leur réseau depuis 20164. 
 
Le 13 juin 2019, ce dernier a publié un update de son précédent post, en précisant que 4 779 
comptes s’inscrivant comme étant des faux comptes associés directement ou indirectement au 
gouvernement iranien avaient été repérés.  
 
Il a établi une classification de ces comptes de la manière suivante : 

▪ 1 666 comptes provenant directement d’Iran ont été supprimés. L’ensemble de ces comptes 
ont tweeté près de deux millions de fois sur des sujets d’actualité internationale faisant 
principalement l’éloge du gouvernement iranien. On retrouve ci-dessous un extrait de l’un 

 
2 « FireEye, Special Report : Suspected Iranian Influence Operation, Leveraging Inauthentic News Sites and Social Media 
Aimed at U.S., U.K., Other Audiences », 2018.    
3 Y. ROTH, Twitter Blog, « Information operations on Twitter: principles, process, and disclosure», 13/06/19. 
4 V. GADDE et Y. ROTH, Twitter Blog, “Enabling further research of information operations on Twitter”, 17 octobre 
2018. 

https://www.fireeye.com/content/dam/fireeye-www/current-threats/pdfs/rpt-FireEye-Iranian-IO.pdf
https://blog.twitter.com/en_us/topics/company/2018/enabling-further-research-of-information-operations-on-twitter.html


  3 sur 12 

de ces comptes. On appelle cette méthode la soumission par le titre. En se précisant 
“journaliste” dans leur biographie Twitter, les activistes tentent de rendre leurs propos 
valables et quasi fiables, étant donné qu’ils proviennent d’un journaliste. Toutefois, selon les 
informations relevées par Twitter, aucun journaliste aux États-Unis n’existe sous le nom ou 
pseudonyme de Mathew Obrien. Ce dernier tweet régulièrement sur l’Iran et comme le 
prouve le tweet ci-dessous, “liké” par plus de 150 personnes, il partage un certain nombre 
d’informations positives sur l’Iran.  
 

▪ 248 comptes ont quant à eux été mis sous surveillance par Twitter, car l’ensemble de ces 
derniers étaient tous en provenance d’Iran et tweetaient particulièrement en défaveur de 
l’État sioniste. Ce fut le cas de « Alex Ryan NY », se faisant passer pour un journaliste new-
yorkais. Cependant Twitter a reconnu que l’ensemble des connexions du compte se faisait 
depuis l’Iran également. Dans son tweet, il met en avant le fait que la chanteuse Lana Del 
Rey ait annulé son concert dans le pays puisqu’elle souhaite également chanter pour la 
Palestine. Il n’oublie pas de la féliciter pour son acte.5 

      
▪ 2 865 comptes sont en instance de suppression car ils proviennent également d’Iran et leurs 

discours utilisaient un éventail de fausses personnalités pour cibler des conversations sur 
des questions politiques et sociales en Iran et dans le monde. Dans cet ensemble de comptes, 
on retrouve le compte de John Howard, dénonçant la politique extérieure de Donald Trump 
au Venezuela (cf. extrait ci-dessous), allié du régime iranien.6 

 
 
Par ailleurs, une société californienne spécialisée dans l’investigation cyber a rendu un rapport en 
2018 faisant mention de soupçons contre les différents comptes des réseaux sociaux. Dans son 
rapport, elle démontre que des comptes Twitter ont été utilisés afin de rassembler une 
communauté autour d’un des candidats aux élections américaines de mi-mandat à la fin de l’année 
2018. Ce fut notamment le cas pour Bernie Sanders, où le compte @Berniecrats dénonce les 
conditions et la terreur au sein de Gaza. D’ailleurs, l’article tweeté et mis en évidence provient du 
site d’information Liberty Front Press, lui-même issu d’une campagne d’influence iranienne. 
 

 
      
Enfin, d’autres comptes ont quant à eux plagié des messages provenant de politiciens, souvent 
candidat aux élections, en mélangeant cependant des messages exprimant leur soutien à des 
politiques étrangères iraniennes ou favorables au régime à Téhéran. Ce fut le cas de Maria 

 
5 Le Point, AFP, « La chanteuse américaine Lana Del Rey annule un concert en Israël », 31 août 2018. 
6 CNBC, Natasha TURAK, «  FireEye uncovers suspicious online activity resembling Iranian influence operations », 07 
juin 2019. 

https://www.lepoint.fr/culture/la-chanteuse-americaine-lana-del-rey-annule-un-concert-en-israel-31-08-2018-2247452_3.php
https://www.trackpersia.com/fireeye-uncovers-suspicious-online-activity-resembling-iranian-influence-operations/


  4 sur 12 

Livengood, candidate pour le 9e district de New York, dont le compte a été plagié, reprenant à 
exactement des tweets privés. La distinction est toutefois remarquable en s’intéressant au nom du 
compte. En effet, le compte vérifié est @marialivengood tandis que le compte falsifié est 
@livengood_maria.7 
 

 
 
Bien que le réseau social Twitter soit principalement utilisé par les activistes iraniens, d’autres 
plateformes sont également utilisé comme moyen d’expression pour mener la campagne 
d’influence. Facebook ne fait pas exception et annonce dans un communiqué “Nous avons supprimé 
51 comptes, 36 pages et sept groupes Facebook, ainsi que 3 comptes Instagram impliqués dans un 
"comportement inauthentique" ayant pour origine l’Iran”8. 
 
Plusieurs comptes démontrant une idéologie pro-Iran forte et en défaveur de l’Europe ont 
également été recensés. Toutefois, la stratégie est différente puisqu’il ne s’agit pas ici d’usurper 
l’identité d’un journaliste ou d’un politicien pour espérer une certaine audience, mais au contraire, 
de s’appuyer sur des influenceurs iraniens disposant d’une audience importante. Ces influenceurs 
comptent souvent plusieurs milliers de « followers » ce qui leur permettent d’influer sur l’opinion 
publique iranienne pour discréditer les « démocraties occidentales ». Ces techniques sont beaucoup 
plus compliquées à détecter car elles sont très efficaces. 
  
Selon le CRIF9, Hamid Tavkoli est un influenceur proche du gouvernement iranien, suivi par plus de 
5 700 personnes. Il se définit comme un anti-propagande et antisioniste. Toutefois, cette description 
ne permet pas de définir sa proximité avec le gouvernement iranien, étant donné que la politique 
sioniste du gouvernement hébreu n’est pas appréciée et bien perçue dans l’ensemble du pays. 
 
Cependant, les différentes publications de l’influenceur interrogent sur ses motivations. En effet, au 
début de la crise des gilets jaunes, Hamid Tavkoli a publié plusieurs photos des manifestations avec 
un intérêt principalement tourné sur les forces de l’ordre. Il dénonce la répression des forces de 
l’ordre face aux manifestants et interroge sur la démocratie en Europe ainsi qu’à Paris. Enfin, il se 
demande qu’elles auraient été les sanctions si ces évènements s’étaient déroulés en Iran. 
 

 
7 A. REVELLI et L. FOSTER, FireEye Blog, Network of Social Media Accounts Impersonates U.S. Political Candidates, 
Leverages U.S. and Israeli Media in Support of Iranian Interests, 28 mai 2019. 
8 C. BING, Reuters, Fake social media accounts spread pro-Iran messages during U.S. midterms, 28 mai 2019. 
9 Conseil Représentatif des Institutions juives de France. 

https://www.fireeye.com/blog/threat-research/2019/05/social-media-network-impersonates-us-political-candidates-supports-iranian-interests.html
https://www.fireeye.com/blog/threat-research/2019/05/social-media-network-impersonates-us-political-candidates-supports-iranian-interests.html
https://www.reuters.com/article/us-usa-iran-socialmedia/fake-social-media-accounts-spread-pro-iran-messages-during-u-s-midterms-fireeye-idUSKCN1SY26Q


  5 sur 12 

  
  

Le billet accuse la France de mettre à mal la démocratie, mais un problème est soulevé : les photos 
diffusées par l’influenceur n’ont pas été prises en France, mais lors qu’une manifestation à Madrid. 
Pourtant, le message a été partagé plus de 5 000 fois. 
Par cet exemple, il est démontré que Hamid Tavkoli souhaite influer sur l’opinion de ses « followers 
» en usant de montages et désinformation. L’objectif de cette publication était-il de déstabiliser le 
gouvernement français ? de le pointer du doigt ? de minimiser les évènements en Iran en comparant 
ceux en France ? La question restera sans réponse, mais le trouble sera pourtant semé dans l’opinion 
publique. 
 
David Grout, CTO de la zone EMAE de la firme Fire Eye estime que la campagne d’influence lancée 
par les activistes iraniens est menée par une équipe de plusieurs dizaines de personnes. Cette 
campagne est, certes, parvenue au bout de son ambition au vu de la configuration initiale, mais 
n’est toutefois pas en mesure de se comparer aux moyens déployés par le gouvernement russe. 
En effet, ce dernier dispose de sa propre Internet Research Agency avec plus de 400 personnes 
travaillant en son sein. Une agence devenue presque une institution au sein de la Russie, située à 
Saint-Pétersbourg et destinée uniquement à la fabrique de fake news et d’influence. 
  



  6 sur 12 

Le cas du Qatar 
 
 
 
Minuscule État de la taille de l’Ile-de-France, le Qatar est une presqu’île du Golfe Persique pris en 
tenaille entre l’Arabie Saoudite et l’Iran et à proximité immédiate des Émirats Arabes Unis et de 
Bahreïn. Son omniprésence et sa médiatisation internationale sur de nombreux dossiers 
s’expliquent par différents facteurs. Outre sa force de frappe financière démesurée issue des 
ressources naturelles (le pétrole, mais surtout le gaz), l’Émirat peut aujourd’hui se prévaloir d’une 
position d’acteur régional et international grâce à une stratégie politique originale et émancipatrice 
vis-à-vis de son voisin saoudien. Il s’agit de donner une identité et une visibilité internationale au 
Qatar, malgré le climat conflictuel qui oppresse la monarchie absolue.  
 
Depuis l’arrivée au pouvoir en 1995 du Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani (HBK), le père de l’actuel 
Emir Tamim Ben Hamad Al-Thani (TBH), la rivalité entre le Qatar et ses voisins saoudien et émirati 
s’est peu à peu transformée en bras de fer, aboutissant à la rupture de leurs relations diplomatiques. 
Cette rupture s’est concrétisée par un blocus généralisé du Qatar en juin 2017. Résilient, l’Émirat 
résiste cependant remarquablement. Au-delà des soutiens politiques (et logistiques) iraniens, 
marocains et surtout turcs, l’atout majeur du Qatar réside dans son positionnement de leadership 
sur le plan médiatique régional et sur la diversification de son économie et de ses investissements, 
entamée il y a vingt ans. La presqu’île qatarie tente de se prémunir contre d’éventuelles baisses 
brutales du cours du gaz, dont l’Émirat reste encore extrêmement dépendant (en 2017, les 
hydrocarbures représentaient encore 51% du PIB annuel). 
 
 
Une pétromonarchie qui investit massivement dans les télécommunications  
 
La famille Al Thani, au pouvoir depuis l’indépendance du Royaume-Uni en 1971, dispose aujourd’hui 
d’une rente d’environ soixante milliards de dollars par an, issue des exportations de gaz naturel 
liquéfié (GNL). Cette somme alimente les réserves du fonds souverain qatari, géré par la QIA (Qatar 
Investment Authority). Créée en 2005, la QIA est l’organisme central de financement de divers 
projets de modernisation voulus par l’Émir dans le cadre de sa vision Qatar 2030. L’autorité se divise 
en deux pôles : 

▪ La Qatar Dyar (QD) qui gère les investissements immobiliers, 
▪ La Qatar Holding (QH) qui s’occupe des participations stratégiques dans les entreprises et 

grands groupes étrangers. 
 
Ainsi, la stratégie de puissance qatarie repose sur des fonds quasi illimités pour agir où bon lui 
semble. HBK, l’Émir père, a immédiatement perçu l’atout colossal que représentaient ces revenus à 
faire fructifier. Dès son accession au pouvoir, il a réalisé des investissements sans précédent visant 
à assurer la promotion et le rayonnement économique du Qatar. Ce développement s’est réalisé 
par le biais du transport aérien avec Qatar Airways10 (vecteur de communication via notamment le 
sponsoring du FC Barcelone de 2013 à 2017, et meilleure compagnie aérienne mondiale de 2013 à 
2017) et surtout par celui des médias et des télécommunications. Sur ce secteur, sa réussite la plus 
éclatante sera de loin la reprise de la chaîne d’information continue Al Jazeera (en arabe 
littéralement, « L’île »).  

 
10 « Pourquoi Qatar Airways poursuit une politique d’expansion différente de ses concurrentes du Golfe ? », 17 mai 
2017. Observatoire-Qatar.com. 

https://www.observatoire-qatar.com/economie/item/760-pourquoi-qatar-airways-poursuit-une-politique-d-expansion-differente-de-ses-concurrentes-du-golfe


  7 sur 12 

 
Al Jazeera : reflet de l’influence du Qatar  
 
Par sa stratégie axée sur le sport et la culture, Al-Jazeera11 est un vecteur de rayonnement et 
d’influence. Son soutien au gouvernement n’est pas sans faille mais constitue justement le gage de 
crédibilité de son indépendance vis-à-vis de l’international.  
 
Al Jazeera - histoire d’une ascension calculée  
Selon Eddy Fougier, c’est de la contestation de la domination des médias anglo-américains que sont 
nées les grandes « chaîne[s] de télévision à diffusion internationale12 ». Évoquons d’abord celles 
issues d’une logique étatique « d’influence à la fois politique et culturelle ». L’Espagne, l’Allemagne, 
l’Italie, le Japon, la Chine, la Russie et la France ont ainsi créé leur chaîne d’information 
internationale entre 1989 et 2006. Ces États aspirent, grâce à ce type de média, à renforcer leur 
influence. Aussi, d’autres adoptent pour cela une logique davantage « politique », selon Eddy 
Fougier. Ils misent souvent sur leur chaîne d’information pour répondre à la domination médiatique 
anglo-américaine.  
C’est tout à fait le cas d’Al-Jazeera, la chaîne de télévision qatarienne lancée en novembre 1996. 
Aujourd’hui, la chaîne émet en arabe, en anglais, en turc, en serbo-croate et dispose de soixante-
dix bureaux à travers le monde. La chaîne de télévision a tout simplement permis de positionner le 
Qatar sur la carte du monde. Apparue quelques mois à peine après la prise de fonction de l’Émir, 
elle fait exploser l’audimat dans les pays arabes en se distinguant par la liberté de parole de ses 
journalistes qui, à l’exception du roi d’Arabie Saoudite, peuvent dénoncer toutes les dérives 
autoritaires des régimes arabes en place. Des opposants sont même invités sur des plateaux de la 
chaîne, une première dans le monde arabe. 
Avec ce projet, le Qatar ambitionne de devenir l’une des premières sources planétaires 
d’information. Cette aspiration a été permise par l’adoption d'une stratégie de démarcation qui 
s’illustre par une volonté de couvrir « des régions et des événements insuffisamment couverts à 
travers le monde13 ». Après le 11 septembre 2001, Al Jazeera va devenir une source essentielle 
d’information, constituant par ce biais une forme de suprématie informationnelle. En effet, c’est Al 
Jazeera qui a diffusé en premier des enregistrements d’Oussama Ben Laden, un fait annonciateur 
d’une nouvelle approche médiatique de la guerre en Afghanistan et en Irak. Cela a fait changer 
l’image de la chaîne et lui a accordé une aura particulière dans le monde arabe, et dans le reste du 
monde, en témoigne l’ouverture de bureaux aux États-Unis en 2013. La « Voix du Sud », comme 
présentée par le site Internet d’Al Jazeera, se veut être un symbole des logiques de « contre-flux14 » 
tout en étant qualifiée d’hostile par les rapporteurs d’une étude demandée par le Congrès 
américain.  
 
Al Jazeera – une puissance informationnelle démesurée 
Dérangeante par son agenda, jalousée par les voisins du Qatar, Al Jazeera suscite de nombreuses 
controverses. Elle a notamment été accusée, depuis les attentats du 11 septembre 2001, d’offrir 
une trop grande publicité à l’islamisme radical. Al Jazeera persévère pourtant dans sa stratégie. En 

 
11 MANSOUR Dana, Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, « Pour une culture de la 

participation des publics : les stratégies médiatiques d’Al Jazeera ». Étude sémiotique des vidéos promotionnelles et du 
site web participatif Sharek : Al Jazeera face à la guerre de Gaza (2009) et aux révolutions arabes (2011).  Sous la direction 
de m. Frédéric LAMBERT, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 2. 
12 FOUGIER Eddy, « La bataille de l'information internationale », Revue internationale et stratégique, 2010/2 (n° 78), p. 
67-74. 
13 Site Web officiel d’Al-Jazeera « About us », aljazeera.com. 
14 MATTELART Tristan, « Les enjeux de la circulation internationale de l’information », Revue Française des Sciences de 
l’Information et de la Communication, 17 juillet 2014.  

https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/987a2e1f-5846-4c4f-bc0d-31a7ad02fda0?inline
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/987a2e1f-5846-4c4f-bc0d-31a7ad02fda0?inline
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/987a2e1f-5846-4c4f-bc0d-31a7ad02fda0?inline
https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2010-2-page-67.htm
http://aljazeera.com/
https://journals.openedition.org/rfsic/1145


  8 sur 12 

2006, lorsqu’une version anglaise de la chaîne est créée, l’objectif n’est autre que le rééquilibrage 
des forces Nord/Sud dans la diffusion de l’information. S’inspirant des tendances médiatiques 
occidentales tout en orientant ses programmes vers les problématiques du monde arabe, Al Jazeera 
est parvenue à s’imposer comme l’un des flux télévisés les plus influents au monde. La créativité de 
la ligne éditoriale de la chaîne a su la promouvoir comme un relai d’information essentiel face à la 
censure pratiquée par certains régimes.  
 
En effet, Al Jazeera a pris une telle place dans le paysage télévisuel mondial qu’en 2011, Hillary 
Clinton, alors Secrétaire d’État, n’hésite pas à la placer devant les chaînes d’information américaines 
en termes de qualité de programmes d’information, dénigrant au passage ces dernières pour leur 
aspect commercial : 
« Viewership of Al Jazeera is going up in the United States because it’s real news 15» 
 
Madame Clinton déclarait ainsi le 2 mars 2011 devant la Commission des relations extérieures du 
Sénat qu’Al Jazeera gagnait en importance aux États-Unis parce qu’elle offrait de « vraies 
informations » et surtout que les États-Unis étaient en train de perdre la « guerre de l’information 
» dans le monde 16. Elle soulignait d’autre part dans son discours que d'autres pays et organes de 
presse internationaux pénétraient plus efficacement que les États-Unis dans les pays du Moyen-
Orient, invoquant notamment la qualité de chaînes comme Al Jazeera. La chaîne, a-t-elle dit, 
"change les mentalités et les attitudes des gens. Et qu’on aime ou qu’on déteste cela, c’est vraiment 
efficace », ajoutant par ailleurs que les nouvelles américaines « ne suivaient pas ». 
 
L’exemple d’Hillary Clinton démontre là encore que la stratégie d’Al Jazeera été payante puisqu’elle 
est la seule citée par un membre du gouvernement américain parmi les chaînes du Moyen-Orient 
comme alternative d’information aux chaînes américaines mondiales notamment pour sa version 
en langue anglaise. 
 
Un autre aspect qui caractérise Al-Jazeera est sa capacité à se renouveler pour asseoir davantage sa 
maîtrise de l’information, notamment en Occident. Lancé en décembre 2017 en France, AJ+ est un 
média « 100% numérique » qui s’adresse à la nouvelle génération17. Sur le site Web officiel, on peut 
lire la définition suivante : « AJ+ français est un média en ligne pour les générations connectées et 
ouvertes sur le monde qui traite de façon inclusive des problématiques des sociétés 
contemporaines18. » Plateforme de diffusion de vidéos, elle appartient à la chaîne qatarie et vise, 
en choisissant une appellation neutre, à apparaître plus indépendante. Plusieurs éléments le 
démontrent : la différence flagrante entre les deux logos 19 , l’absence de mention de l’entité 
propriétaire : « Al Jazeera Media Network » sur l’ensemble du site, mais aussi le choix des contenus. 
Accessible depuis les réseaux sociaux, AJ+ diffuse des vidéos sur des sujets divers, présentés par de 
jeunes journalistes : droit des femmes, lutte contre le racisme, défense des LGBT QI+, faits de société 
(la une du site Web affichait fin juin 2019 encore une publication évoquant les gilets jaunes). Le ton 
adopté sur le site est très direct envers les jeunes : « Nous savons que vous adorez chatter avec vos 
ami(e)(s) (…) Mais nous savons aussi que vous aimez être informé(e)(s), exprimer votre opinion et 
influencer positivement le monde qui vous entoure ». La volonté de donner le pouvoir à la jeune 
génération tout en restant dans le cadre de la ligne de conduite d’Al Jazeera est à la fois affirmée et 

 
15 « Hillary Clinton calls Al Jazeera ‘Real news,’ criticizes U.S. Media », The Huffpost, 3 mars 2011. 
16 Hillary Clinton: Al Jazeera offers ‘real news’ – U.S. media not keeping up, whistleblower.org. 
17 MATHOUX Hadrien, « AJ+ français" : quand la propagande du Qatar se cache derrière un progressisme féministe et 
LGBT » in Marianne, 25 avril 2018. 
18 Site officiel d’AJ+ français, consulté le 20 juin 2019. 
19 Voir Annexe n°1. 

https://www.huffpost.com/entry/hillary-clinton-calls-al-_n_830890?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAABx3963UJCNz0TuAltusnILCqjjzDLGwMelL7r_23YqkypUD_JQXfRJuqfBQ1n86kMjVdXGK2UcYUa3yHkEMWxRLLDQcb5lWEtogy3rU7-mYy7f7d7BLszLRuacLrOS8avK1pVdzwnSTi33sqbBen4hdeOWBGRx99QHqvOkxqjm5
https://www.marianne.net/medias/aj-francais-quand-propagande-qatar-cache-derriere-progressisme-feministe-lgbt
https://www.marianne.net/medias/aj-francais-quand-propagande-qatar-cache-derriere-progressisme-feministe-lgbt


  9 sur 12 

sous-tendue puisqu’aucun lien n’est visible entre AJ+ et la chaîne d’information. Cette stratégie 
d’ouverture semble bien fonctionner puisque la version francophone d’AJ+ n’est qu’une suite dans 
le maillon déjà tissé par le média depuis 2014. En effet, AJ+ est d’abord apparu en anglais, puis en 
espagnol, en arabe et en français, une diversification des langages pour toucher la population la plus 
large possible. La suprématie informationnelle du Qatar semble donc dépasser les frontières de la 
région du Golfe Persique.  
 
Al Jazeera – un pouvoir à double tranchant 
Aujourd'hui, ce ton libre qui a permis à Al Jazeera de se démarquer constitue l’une des raisons de la 
confrontation qui l’oppose à certains de ses voisins, notamment aux soutiens du blocus infligé au 
Qatar. La pression exercée sur le pays vise à censurer et liquider la chaîne à résonance 
internationale. La popularité d’Al Jazeera ne semble pourtant pas s’effriter, malgré la fermeture des 
bureaux situés au Caire.  
La concurrence reste donc faible comparée à l’aura de la chaîne qatarie. Une diversification de 
l’offre de flux télévisés internationaux pourrait cependant perturber le rang d’Al Jazeera face aux 
grands médias anglo-saxons et arabes. Citons notamment Abou Dhabi TV aux Émirats Arabes Unis, 
Medi 1 Sat au Maroc ainsi que les créations américaines et européennes (en France, France 24) de 
chaînes diffusant en langue arabe. En 2004 naît par exemple Al Hurra, un média soutenu 
financièrement par les États-Unis. La stratégie affichée est de contrebalancer l’influence d’Al Jazeera 
et d’Al Arabiya dans le domaine informationnel.  
Dans le même mouvement, CNN Arabic, BBC Arabic TV ou encore Euronews sont créées, ce qui 
souligne l’intérêt que représente le monde arabe. La Russie lui a d’ailleurs consacré une chaîne 
spécifique : Rusiya Al-Yaum. Reflet de la diplomatie du Qatar, Al Jazeera en profite pour multiplier 
les alliances afin d’assurer son avenir. En 2006, un accord de coopération a par exemple été signé 
avec la chaîne TeleSUR, un média créé par plusieurs dirigeants d’Amérique du Sud, voulant ainsi 
proposer une communication alter-occidentale.  
 
Pour faire face à la concurrence, Al Jazeera ne s’est pas cantonnée à la diffusion de l’information 
télévisuelle, mais se concentre également sur la diffusion sur Internet. La thèse de Dana Mansour 
sur les stratégies médiatiques d’Al Jazeera démontre par ailleurs la stratégie de facilitation et 
d’accélération de la diffusion de l’information, afin de consolider sa capacité à imposer son 
information, tout en résistant aux autres groupes médiatiques. Al Jazeera a notamment créé une 
nouvelle ligne médiatique de communication avec la création d’un site web dédié à la participation 
de tous les témoins d’actualités. SHAREK permet aux internautes de poster des témoignages audio 
ou vidéo après vérification du contenu, non sans soulever des questions d’éthique (est journaliste 
n'importe quel témoin d’une scène ?). Riyad Minty, responsable de la stratégie réseaux sociaux pour 
Al Jazeera, définit le site Web Sharek comme un média poursuivant l’objectif de « donner aux gens 
les moyens de raconter leurs histoires20 ».  
Après la domination sans conteste des grands médias américains tels que CNN, l’heure semble donc 
désormais au partage du « paysage médiatique21 » et notamment sur les théâtres d’opérations 
situés au Moyen-Orient. D’après Olfa Lamloum, la chaîne qatarie a marginalisé le canal 
informationnel en provenance du Nord, et offre ainsi une nouvelle grille de lecture pour les peuples 
du Moyen-Orient. Couvrant l’information dans tous les domaines, Al Jazeera tient notamment sa 
puissance informationnelle de la diffusion du sport. BeIN Sport est créé en 2012 pour s’implanter 
sur les marchés occidentaux, avec le rachat des droits télévisuels de retransmission des grands 

 
20 « Il s’agit de donner aux gens les moyens de raconter leurs histoires », Riyad Minty, inTroy Dreier, Al-Jazeera Enables   
Citizen JournalismWith Online Video, Streaming Media magazine, Août/ Septembre 2012. 
21 FOUGIER Eddy, « La bataille de l'information internationale », Revue internationale et stratégique, 2010/2 (n° 78), p. 
67-74. 



  10 sur 12 

championnats sportifs. Depuis plusieurs années, une véritable doctrine sportive se met en place, 
avec pour ambition le rayonnement d’Al Jazeera et du Qatar à l’international, faisant du pays un 
leader dans la diffusion de l’information.  
 

 

Le sport, élément clé dans la diffusion du modèle qatari 
 
Le sport, en particulier le football, participe de la stratégie de puissance qatarie. Sa promotion doit 
permettre d’accroître sa notoriété à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du pays, favorisant 
l’engouement de la jeunesse.  
 
Le premier pilier de ce plan de développement repose sur l’attribution d’événements à résonance 
mondiale au Qatar, en témoigne la Coupe du Monde de Football 2022 qui aura lieu sur la presqu’île. 
En effet, au détriment des États-Unis, le pays accède en décembre 2010 à l’organisation de la 
rencontre, après avoir déployé un intense lobbying. Zinédine Zidane, idole de l’équipe de France 
vainqueur de la Coupe du Monde de 1998 a notamment été recruté afin de rendre plus populaire 
la candidature qatarie. Les conditions d’obtention de l’organisation restent pourtant discutées ; 
plusieurs enquêtes sont encore en cours. Le Qatar est notamment soupçonné d’avoir corrompu de 
nombreuses personnalités de la FIFA (Fédération Internationale de Football). D’autres critiques 
émanent contre le sort réservé aux employés sur les chantiers. En réponse, Doha a annoncé un 
changement de législation qui peine à convaincre.  
 
Un autre fondement du développement sportif du Qatar est le rachat du club PSG. En 2011, la QIA 
rachète 70% des parts du club parisien, ce qui en fait le détenteur majoritaire. Les 30 % restants 
seront rachetés en mars 2012. Lors des mercatos, des transferts colossaux de joueurs stars seront 
réalisés (Pastore en 2011 pour 42 millions d’euros, Cavani en 2013 pour 64,5 millions d’euros, 
Neymar en 2017 pour 222 millions d’euros, Mbappé en 2018 pour 145 millions d’euros, etc.). 
L’objectif poursuivi est de gagner en visibilité et surtout de gagner la Ligue des Champions avant la 
Coupe du monde de 2022, afin de devenir véritablement incontournable dans l’univers 
footballistique. De même, en 2011, on note l’attribution du Championnat du monde masculin de 
Handball de 2015 qui échoit au Qatar, au détriment de quatre pays européens dont la France. 
 
En tout état de cause, le « sports power » ne semble pas se tarir pour l’émirat, comme le souligne 
Sébastien Abis : « un pays qui brille par les performances de ses athlètes ou par l’organisation réussie 
de grandes compétitions sportives se verra briller au sein du concert des Nations ». 
 
 
L’influence culturelle du Qatar  
 
La culture : un levier d’influence pour l’émirat 
Le forum de Doha est devenu une vitrine pour le pays, notamment grâce à la stratégie des 
organisateurs de cet événement. Mille huit-cents universitaires, journalistes et responsables 
politiques sont ainsi invités gracieusement par l’Émir, afin de couvrir l’événement. Par ailleurs, après 
l’ouverture d’une antenne du Louvre à Abu Dhabi par les Émirats arabes unis, le Qatar s’est octroyé 
le luxe de se faire construire un gigantesque musée national par l’architecte français Jean Nouvel22. 
Sur trois cent cinquante mètres de long, le nouveau bâtiment englobe des collections anciennes 
retraçant l’histoire du pays, tout en intégrant des œuvres contemporaines d’artistes nationaux et 

 
22 CHESNOT Christian et MALBRUNOT Georges, Qatar, les secrets du coffre-fort, Paris, Michel Lafon, 14 mars 2013.  



  11 sur 12 

internationaux. Cette « vitrine » souligne la volonté d’attirer le tourisme et de renforcer l’image de 
leader culturel des pays du Golfe.  
 
Des initiatives relatives à l’éducation viennent également renforcer cette aura. Le World Innovation 
Summit for Education (WISE) a été créé en 2009 par la Qatar Foundation et se tient à Doha. Le Qatar 
souhaite en faire un rendez-vous annuel mondial de réflexion sur les problèmes de l’éducation. 
L’Aspire Zone, un complexe sportif réparti sur deux cents hectares accueille depuis 2005 une 
académie de sport études (200 élèves environ) et contribue là encore à la promotion du Qatar. Les 
footballeurs qui composeront l’équipe nationale de 2022 y sont formés. Enfin, citons la construction 
d’une ferme immense dans le désert (Nord du Qatar). Poursuivant l’objectif d’être autosuffisant, le 
Qatar subventionne à grande échelle l’importation de savoir-faire occidentaux : vaches issues 
d’élevage américain, trayeuse à plateau d’Irlande, directeur néerlandais, contremaître irlandais…  
 
À l’étranger, les investissements Qataris dans les grandes entreprises se multiplient. Entrée au 
capital Lagardère en 2006, la QIA (Autorité Qatarie d’Investissement) détenait plus de 13% du 
capital et 19,5% des droits de vote du groupe familial en 2013 23 . Cette année, plusieurs 
administrateurs historiques du groupe devraient quitter leurs fonctions, ce qui laisse présager 
l’arrivée d’administrateurs représentant, entre autres, le fond Amber Capital (propriétaire de 4% du 
groupe). Celui-ci soutient la stratégie de démantèlement des activités du Groupe Lagardère, tout 
comme le Qatar. L’édition (le Groupe Lagardère détient notamment Hachette Livre, premier éditeur 
en France, deuxième en Espagne et au Royaume-Uni, et quatrième aux États-Unis) devrait être 
favorisée au détriment du secteur des médias (Lagardère détient Paris Match, Virgin Radio, RFM et 
Europe 1). À terme, cela pourrait permettre au Qatar d’avoir une capacité d’influence et 
potentiellement une forme de suprématie informationnelle. En effet, il pourrait influer sur la 
production de connaissances ou au moins tenter de contrôler la ligne de conduite. En tout état de 
cause, Al Jazeera constitue l’une des chaînes internationales qui possède une force médiatique en 
imposant sa suprématie informationnelle à la région et au reste du monde.  
 
Le blocus terrestre, maritime et aérien imposé au Qatar semble finalement le servir. Des formes de 
propagande sont d’ailleurs utilisées pour faire savoir la réussite du pays, tout en soulignant l’échec 
de ses voisins. Malgré quelques reculs, tels que la fermeture des bureaux d’Al Jazeera au Caire, la 
concurrence et le défi que représente le blocus ne semble pas effrayer le Qatar. Le Ministre des 
Affaires Étrangères, M. Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, a d’ailleurs exprimé son souhait 
de « conduire notre politique sur la base de nos propres appréciations ».  
 
En déployant des efforts considérables depuis plus d’un an, le pays poursuit l’objectif de mieux 
s’entourer afin de reprendre le développement de son soft power. Le Qatar pratique une diplomatie 
« de couverture » qui consiste à maximiser le nombre de ses alliés. En effet, « l’après pétrole » - il 
reste une centaine d’années d’exploitation de gaz au Qatar - oblige le gouvernement à trouver de 
nouveaux leviers de puissance s’il souhaite conserver un semblant de rayonnement international. Il 
devra pour cela composer avec l’Iran, notamment du fait de leur partage des ressources gazières 
(gisement de North Dome dans le Golfe Persique), mais aussi continuer à attirer l’amitié des grandes 
puissances occidentales. L’augmentation massive du budget alloué au lobbying envers les USA 
atteste de cette « quête d’amitié » qui élève le pays au-delà du blocage (les dépenses en lobbying 
auprès de l’administration américaine ont triplé depuis 2015-2016 : près de 25 millions de dollars). 
Plusieurs agences de relations publiques auraient ainsi été approchées, et le président Trump, en 
recevant l’Émir Al-Thani, semble valider cette stratégie. La population apparaît également comme 

 
23 PECHBERTY Matthieu, « Le Qatar met la pression sur Lagardère », business.bfmtv.com, 12 décembre 2018. 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-qatar-met-la-pression-sur-lagardere-1586012.html


  12 sur 12 

un atout: peu nombreuse et sous contrôle du gouvernement, elle permet de présenter le pays 
comme sûr pour l’organisation d'événements politiques. Ce fut le cas en 2001, lorsque Doha est 
choisie pour accueillir le sommet de l’OMC. Ce choix avait à l’époque été motivé par la crainte de 
voir des milliers d’altermondialistes manifester tel qu’à Seattle. Ces vecteurs de soft power sont 
renforcés par le budget qatari alloué à la dissuasion : les importations d’armes ont augmenté de 
166% entre 2013 et 2017 (selon le Sipri). Ses équipements excéderaient largement la capacité de 
ses troupes (environ 12 000 soldats selon Al-Jazeera).  
 
 


