Comment créer un PCA pour protéger votre entreprise

Les crises économiques, environnementales et technologiques frappent désormais à tout moment et font partie du quotidien. Se prémunir contre ces risques est non seulement prudent pour les entreprises, mais vital pour la survie et la pérennité de leurs activités. L’une des mesures de précaution les plus stratégiques est l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ce document, à prévoir en amont de toute éventuelle crise, permet d'affronter les incertitudes du marché.

Définition : qu'est-ce qu'un PCA et pourquoi ? 

Le PCA est outil de gestion de crise représentant un ensemble de dispositions, de procédures et de moyens destinés à assurer la continuité des activités essentielles de l'entreprise en cas de sinistre ou de crise majeure. Cela permet de limiter les impacts négatifs sur le fonctionnement de toute entreprise. Cet outil de gestion de crise préventif sert à identifier les menaces potentielles et à mettre en place des stratégies pour garantir la résilience de l’entreprise. Sa nécessité découle de la volonté de préserver la chaîne de valeur de l’entreprise, de maintenir sa réputation et de garantir la satisfaction client. Démarche officielle et reconnue, le gouvernement a décidé de partager un guide spécial PCA

Zoom sur un PCA remarquable : à l'issue des attentats du 11 septembre 2001, le secteur aérien a subi de plein fouet une crise sans précédent. American Airlines a mis en œuvre son PCA pour permettre à l'entreprise de naviguer pendant cette période, et afin de remodeler les procédures de sécurité de l'industrie aérienne dans son ensemble.

Zoom sur le PCA informatique : 

Plus spécifiquement, le PCA informatique devient très important avec la digitalisation des processus d'affaires. Il vise à préserver le système d’information en cas de sinistre informatique, tel qu’une attaque de cybersécurité, une défaillance technique ou un désastre naturel.

Comment élaborer un plan de continuité d'activité informatique ?

Quelle est l'organisation requise pour construire un PCA ?

Afin de construire un Plan de Continuité de l'Activité efficace, une entreprise doit :

  • Impliquer la direction et toutes les parties prenantes pour assurer un engagement à tous les niveaux.
  • Déterminer une équipe dédiée à la gestion de la continuité des activités.
  • Former et sensibiliser le personnel aux procédures du PCA.
  • Mettre en place un système de gestion de l'information pour recueillir des données actualisées.

La méthode d’élaboration du PCA

La méthode de réalisation d'un PCA est composée de plusieurs étapes :

  • Le contexte : la description des objectifs et des obligations de l’entreprise, dont va découler la liste des activités primordiales pour les accomplir. Cette liste s’accompagne des différents processus essentiels au fonctionnement de ces activités.
  • Les risques : identification des risques les plus graves pour la continuité des activités essentielles, accompagnés de plusieurs scénari quant à leur survenue. Une méthodologie globale d’analyse des risques doit être réalisée en complément de l'élaboration du PCA pour obtenir une grille complète d’évaluation des risques.
  • La stratégie de continuité d’activité : précision de chaque activité essentielle, du niveau de service, de la durée d’interruption maximale raisonnable, des ressources critiques nécessaires ou qui peuvent être éventuellement perdues jusqu’à la reprise de la situation normale.
  • Les responsabilités : définition des différents responsables, leur rôle et les procédures de la mise en œuvre du PCA, en plus des moyens indispensables pour pouvoir l'exécuter.
  • Le dispositif de gestion de crise : élaboration opérationnelle de la mise en œuvre des mesures du PCA. Le dispositif définit : 
    • les procédures de détection d’incident, 
    • de qualification, 
    • d’escalade, 
    • d’alerte, 
    • de mobilisation, 
    • d’activation de la cellule de crise,
    • d'activation des seuils de déclenchement des mesures du PCA et de la communication autour de l'événement.
  • La maintenance opérationnelle du PCA : élaboration des indicateurs pour vérifier et mesurer la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité, ainsi que sa performance. La maintenance opérationnelle consiste également à identifier des axes de progrès et à suivre les améliorations en continue pour le PCA.

Face aux crises, la solidité d’un Plan de Continuité de l'Activité est déterminante pour la résilience d’une organisation. Au vu de la situation économique mondiale actuelle, les managers et professionnels formés à l’École de Guerre Économique sont armés de connaissances et des compétences nécessaires pour anticiper, préparer et gérer les crises qui pourraient compromettre la stabilité et la croissance de leur organisation.