Cartographies des métiers

Cartographie des métiers de l'intelligence économique

10 ans après la publication de la première cartographie des métiers de l’intelligence économique en 2009, l’AEGE/EGE publie une nouvelle mise à jour de la cartographie tenant compte de l’évolution des métiers et de l’apparition de nouvelles fonctions au sein des organisations.

L’édition 2019 s’appuie sur l’expertise des Clubs Métiers de l’AEGE et des 2000 anciens étudiants de l’Ecole de Guerre Economique.

Forte de 22 ans d’existence, l’Ecole de Guerre Economique est la référence des formations en Intelligence Economique en France et délivre le titre d’ "Expert(e) en Intelligence Economique" Niveau I, RNCP.

 

 

cartographie

 

 

 

TELECHARGER LA CARTOGRAPHIE

Cartographie des métiers de la Cybersécurité

L’Ecole de Guerre Economique et le Club Cyber de l’AEGE publient la "Cartographie des métiers de la Cybersécurité" dans le cadre des formations dispensées à l’Ecole depuis 2016. Les zones bleues se rapportent à des familles de métiers Cyber typés management, alors que celles en jaune sont plus orientées ingénierie et technique.

La cartographie prend en compte les évolutions de la Cybersécurité et le retour "terrain" des diplômés de l'Ecole de Guerre Economique. Elle a pour base les études suivantes :

- la liste des métiers élaborée par l’OPIIEC en 2017 suite à une étude sur « les formations et les compétences en France sur la cybersécurité » ;

- liste de "profils métiers" dans le domaine de la sécurité du numérique élaborée par l'ANSSI en 2015 intitulée "Les métiers de la SSI";

- le document du NIST SP800-181 de novembre 2016.

Métiers de la cyberesécurité

 

TÉLÉCHARGER LA CARTOGRAPHIE