MSIE amphi 2
Formations executives

Management stratégique et intelligence économique (MSIE)

  • 19/06/2026
  • 12 Mois
  • 13700
  • Présentiel

MBA Management Stratégique et Intelligence Économique

Initiée en 2005, le MBA Management Stratégique et Intelligence Économique (MSIE) est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l’intelligence économique et du management stratégique.

En dépassant les approches classiques du management des organisations et de l’analyse concurrentielle, la formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques.

Les horaires sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps. L'accompagnement personnalisé des auditeurs vers la réalisation de leurs objectifs professionnels est la caractéristique pédagogique de l'EGE.

Public visé :

  • Cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise.
  • Responsables de la stratégie et de la planification.
  • Responsables de l’intelligence économique.
  • Directeurs de projet.
  • Professionnels de la gestion de crise.
  • Responsables de la sécurité de l’information.
  • Responsables des affaires publiques et de la communication. 

Programme des cours - 2026/2027

La formation MBA Executive Management Stratégique et Intelligence Economique est d'une durée moyenne de 456 heures d'enseignements (cours et TD).

Elle se décompose en 7 modules d’enseignement et des calendriers adaptés pour chaque activité professionnelle.

Modalités d’évaluation :

La plupart du temps, l'évaluation des différents cours dispensés est formative, continue et interactive. Elle permet de favoriser la compréhension du sujet abordé sans sanctionner les erreurs de compréhension au moyen d’une autoévaluation.

En contrôle continue et en fin d’année la présentation de dossiers (exercices individuels ou collectifs, détaillés ci-dessous) donne lieu à des évaluations sommatives.
 

Note : Le rendu de tous les livrables (collectifs ou individuels) est obligatoire. La non-délivrance est éliminatoire. Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne générale de 10/20 sera convoqué à la session de rattrapage. 

  • Rédaction d’un dossier d’analyse avec présentation de recommandations stratégiques, suite à analyse de besoin, cartographie des acteurs et note de cadrage
  • Rédaction d’un rapport de synthèse 
  • Mise en place d’une veille avec collecte OSINT et rapport de synthèse
  • Délivrance d’un rapport d’honorabilité (due diligence)
  • Décryptage et rédaction d’articles d’analyses de guerres de l’information
  • Rédaction d’une tribune journalistique
  • Études de cas d’intelligence économique dans un contexte de développement international

•Introduction au Domaine de la Sûreté  

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants sur les risques à l’international et appréhender l’environnement dans lequel l’organisation et ses collaborateurs évoluent.

• Droit et Intelligence Economique 
Par des illustrations de cas concrets, ce module permet d’acquérir des réflexes de base pouvant être mis en œuvre dans les différents travaux d’intelligence économique et notamment la collecte d’informations, des opérations d’influence, etc..

• Cyber défense cyber-puissance  
Ce cours trace un panorama de l’évolution de la cyber puissance et détaille un nouveau classement de la puissance sur la base de l’analyse des capacités offensives et défensives cyber de différents Etats-Nation.

• Les fondamentaux de l’Intelligence Economique
Ce cours vise à exposer les fondamentaux de l’IE, tracer son périmètre, détailler son importance dans l’économie, s’ouvrir aux enjeux stratégiques et exposer le sens de son enseignement. 

• Stratégies anti-Blanchiment  
La contrefaçon, fraude, corruption et blanchiment constituent un tout indissociable, les liens entre les concepts étant inéluctables. La vigilance, la nécessité de la conformité, et la surveillance de son environnement sont autant de moyens de prévention et de lutte.  

• Les métiers de l’IE 
Ce cours présente de façon interactive les cartographies des métiers de l’IE, des acteurs de l’IE et du marché de l’IE, afin d’alimenter utilement les réflexions des participants sur leurs projets professionnels d’évolution et de reconversion. 

•Géoéconomie et puissance 
Ce cours explique la place centrale de la souveraineté économique qui s’inscrit dans le débat entre protectionnisme et libre échange ; il permet de comprendre le développement des économies nationales et leurs rapports de force. 
 

• Internet et les réseaux 
Initiation au fonctionnement des réseaux informatiques et Internet 
Christophe Chekroun

• OSINT
La surabondance de données sur Internet entrave la capacité des décideurs à accéder a du renseignement stratégique. Beaucoup d’informations sont disponibles sur Internet, mais souvent noyées dans un flot de données superflues ou au contraire très difficile d’accès. La formation permettra aux participants d’acquérir : Une maîtrise de techniques de recherche avancées permettant de trouver rapidement et efficacement l’information pertinente
Une méthodologie de collecte d’informations rigoureuse, afin de ne pas passer à côté d’informations clés. Les champs d’application :
Conformité
Enquêtes d’intégrité
Investigations de fraude
Fact-checking
Veille et identification de risques
Nicolas De Rycke

• HUMINT
A l’issue de la formation « Renseignement humain et gestion de la relation interpersonnelle »,
les étudiants seront en mesure d’entrer efficacement en relation avec une cible et de
développer un lien leur permettant d’obtenir des informations d’intérêt. Une large place sera
faite aux techniques de renseignement humain, à l’analyse de personnalité et à l’analyse
comportementale, à l’influence non verbale, aux techniques de questionnement stratégique et
aux stratégies de manipulation et d’influence.
Olivier Laurent

• Due Diligence
Ce cours, dispensé par un expert de l’ADIT ayant dirigé son département Due Diligence pendant 10 ans, vise à présenter la thématique Due Diligence. Pour ce faire, il s’agira dans un premier temps de comprendre le contexte international qui a mené à rendre incontournable cette approche dans la gestion courante des entreprises et autres organisations avant d’approfondir le sujet par le détail des modalités opérationnelles de réalisation de ces Due Diligence et de leur exploitation. 
Michel Husser, Eric Alexandre

• Veille
La recherche d’information en sources ouvertes est une des bases de l’intelligence économique et de la guerre de l’information. L’OSINT rassemblent les activités et méthodes de collecte et d'analyse de l'information disponibles en sources ouvertes (accessibles publiquement) dans le but de répondre à des tâches spécifiques ou en support à la prise de décision. Ce cours vise à poser les bases de l’investigation en ligne pour permettre aux étudiants de maitriser leur environnement informationnel en leur donnant les méthodes et une connaissance des outils. 
François Jeanne-Beylot

• Cartographie
Il s’agit d’une introduction à l’analyse de données par la datavisualisation. L’intervention rappelle les enjeux de la data pour les entreprises, notamment en lien avec la souveraineté numérique, et explique les applications en intelligence économiques de la datavisualisation. Des exemples servent d’illustration à travers deux outils phares, Gephi et Tableau. 
Guillaume Sylvestre

• Mindmapping
Utiliser le management visuel de l'information pour comprendre son environnement de travail est une compétence devenue fondamentale dans un monde débordant de données de plus en plus complexes et envahissantes. Le management visuel à l’aide du mind mapping pour faire de la veille, collecter, analyser, diffuser et protéger ses informations est une réponse aux exigences de notre monde de plus en plus virtuel Avant accéder à l’information était un signe de pouvoir, aujourd’hui, le pouvoir consiste justement à savoir ce qu’il faut ignorer dans le flux continu d’informations et d’être capable de trouver et fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment. Les bénéfices sont des gains de plusieurs heures de travail par semaine * (selon une étude de la Wharton School of Business 2016, l'aide à la prise de décision et à parvenir à un consensus, permet de réduire les durées de réunion de -24% !) 
Pierre Mongin

• Communication et influence 
Ce cours se focalise sur la technique de présence dans l’univers numérique à la fois sur un versant technique (référencement) et formel dans la formalisation d’une écriture adaptée au support. Comment l’IA est désormais intégrée à la communication d’influence.

• Méthodologie de rédaction
Ce cours se focalise sur la méthodologie de rédaction d’articles de décryptage de guerres de l’information ; un article en infoguerre étant la traduction d’une compréhension conceptuelle et opérationnelle de la matière. 

• Psyops 
Ce cours vise à acquérir la compréhension des méthodes offensives (matrices de planification, outils opérationnels) et des différentes méthodes défensives.

• Gestion et communication de crise
Fondé sur des cas concrets, des mises en pratiques et des présentations de méthodologies, cet enseignement à vocation opérationnelle est dédié à l’anticipation et à la gestion des crises ainsi qu’à la communication de crise. 

• Intelligence culturelle
Les relations économiques ne sont qu’une des modalités de construction du lien social. Ce cours vise donc à introduire une grille de lecture des stratégies d’influence culturelle indispensable pour comprendre le monde globalisé et ses puissants courants d’uniformisation et de fragmentation culturelle. 

• Risques culturels
Ce cours traite des enjeux interculturels pour les entreprises. Il propose un panorama des problématiques professionnelles interculturelles allant du management interculturel jusqu’à l’intelligence culturelle, complément de l’intelligence économique. Réalisation d’une étude de cas. 

• Intelligence Economique et développement international
L’accès aux marchés internationaux requiert des compétences multiples, connexes et convergentes avec les savoir-faire commerciaux habituels. L’intelligence économique a toute sa place dans les stratégies d’action (offensives ou défensives) en s’inscrivant dans la compréhension des milieux et en préconisant des opérations d’influence ou de contre-influence tout en prenant en compte un contexte sécuritaire mouvant.

•Méthodologie Intelligence Economique
L’étude des grilles de lectures et des matrices d’analyse permet de développer une capacité de transformation à la fois permanente et rapide afin d'intégrer, construire et reconfigurer des ressources et compétences dans un environnement turbulent.

• Les matrices socio-dynamiques
Une grille de lecture tridimensionnelle des affrontements a été développée par les intervenants de l’Ecole de Guerre Economique pour également prendre en compte les positionnements des parties prenantes issus des intérêts de puissance, des rivalités concurrentielles et enfin des sources de contre-pouvoir et de contestation de la société civile. 

• Analyse stratégique à l’international 
Ce cours vise à transmettre les connaissances et pratiques pour gagner une affaire stratégique à l’export (B2G).

• Ingénierie du renseignement 
Cet enseignement basé sur des exercices pratiques, vous permettra de savoir monter une opération de renseignement (ingénierie, plan de renseignement, plan de recherche et plan d’action).  

• Stratégie d'influence
L'enseignement de la diplomatie publique, donc de l'influence, comme discipline de l'intelligence économique, présente une approche tout à la fois théorique et pratique du sujet. Il s’inscrit donc dans une compréhension pragmatique par l’étude de méthodes et outils

• Guerre de l'information
Cet enseignement pose les fondamentaux de la guerre cognitive et la guerre informationnelle, et traite la guerre informationnelle avec de nombreux cas d’attaques d’entreprises, notamment au travers de la grille de lecture européenne. 

• Négociation
A l’aide de cas pratiques, de simulations et d’exercices, ce cours permet aux participants d’améliorer leurs connaissances techniques de la négociation. 

•  Lobbying et diplomatie économique
Comment construire un projet euro-compatible avec des financements à mobiliser, avec des partenaires et des enjeux géostratégiques ? 

•  Stratégie d’influence digitale 
Ce cours vise à former les apprenants à pouvoir dérouler une méthodologie pour concevoir et piloter une campagne d’influence. 


 

• Approche de l’Inde
Ce cours traite donne une connaissance de ce pays : diversités culturelles, géopolitique, croissance, marchés (comment y réussir un appel d’offres), services, infrastructures, perspectives.


• Approche de l’Asie-Pacifique 
Ce cours a pour objectif de présenter les enjeux géopolitiques et géoéconomiques structurants de la zone Asie-Pacifique, d’apporter des éclairages historiques et culturels et d’acquérir les bases socio-culturelles nécessaires à comprendre la pratique de l’intelligence économique dans ces pays, notamment au travers d’une étude de cas de guerre économique impliquant des parties-prenantes locales.
 


• Approche de l’Afrique
Ce module permet aux étudiants de déconstruire le schéma des relations France-Afrique et d’acquérir des angles de décryptages pour l’analyse et une approche pragmatique des marchés africains compétitifs. Grâce à des exemples concrets, ils développeront des compréhensions pertinentes des environnements économiques, politiques et culturels pour être plus pertinents dans leurs approches. 
 


• Approche du Brésil
Bien que faisant partie du Top Ten des grandes puissances mondiales, géant de l'Amérique latine, doté de richesses hors du commun, le Brésil est cependant peu ou pas connu, et surtout mal perçu. Il s'agit de mettre ce pays-continent en perspective dans le temps et l'espace, sans préjugés, pour découvrir son réel et ses règles, à la fois séduisantes, prometteuses et dangereuses. 
 


• Approche de la Russie
Quelle est la place actuelle de la Russie, quel développement est possible pour la Russie, entre guerre et sanctions ? Etat des lieux, quelle croissance de l’économie russe sous les sanctions ? Le basculement vers l’Asie, mythe ou réalité ? 
 


• Approche du marché américain
L’extraterritorialité américaine ; un impact concret pour nos entreprises.
 

• Exercice final 
En salle avec soutenance devant un jury.

• Rapport de groupe
Analyses de confrontations informationnelles de forte intensité.

Informations requises
ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel.

Par suite, ESLSCA SA vous informe qu’elle traitera vos données à caractère personnel en vue de vous contacter et  vous informer du programme choisi lors des deux prochaines rentrées. Après cette période-là où dès que les informations demandées vous seront fournies, vos données seront supprimées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données: droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier RAR à l’adresse suivante DPO Planeta Formation France, 70, Galerie des Damiers, 92415 Courbevoie ou à l’adresse électronique suivante [email protected]