Jean-François BIANCHI

Description

Fonction   
Consultant et enseignant en Intelligence Économique et Stratégique (IES)

Liens associés   
Peak Values Ltd

Spécialiste de l'ingénierie de l'information, Jean-François Bianchi est un consultant en communication et influence. Il est titulaire d'un second cycle en relations presse et communication (EFAP, Paris) et du diplôme de 3e cycle en Stratégie et Intelligence Économique (EGE, Paris). Après avoir débuté en agence de communication, il a été responsable de la communication et des relations extérieures de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Depuis 1991, il est conseil en communication, et a crée le cabinet Sensei Communication.

Il pratique et enseigne l'influence et les stratégies d'influence appliquées aux champs des confrontations civiles et militaires. Il est professeur associé de l'École de Guerre Économique (EGE). Il a conçu et conduit le programme d'études "MercuriE", de professionnalisation au sein de cette même école. Il est un des co-auteurs du Manuel d'Intelligence Economique (PUF), et de son chapitre sur la doctrine de l'influence Il intervient également comme intervenant au sein d'écoles, de think tanks, d'associations et d'entreprises en France et à l'étranger. Il est conférencier invité de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationales (IHEDN-IE).

Colonel (honoraire) et spécialiste d'état-major, Jean-François Bianchi a servi au profit du Ministère de la Défense. Il est diplômé du cours supérieur d¹état-major des ORSEM (ESORSEM, Paris) et breveté du cours de commandement interarmées (r) du Collège des Forces Canadiennes (CFC, Toronto). Il s'est spécialisé dans le domaine de la communication institutionnelle, puis a développé une expertise dans l'influence militaire (Psyops, OMI, Stratcom). Il a participé à plusieurs missions opérationnelles, plus particulièrement en ex-Yougoslavie et au sein de structures de commandement de l'OTAN. Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire, il est détenteur de plusieurs autres distinctions nationales, étrangères et interalliées.