
Management des Risques et Gestion de la Sûreté Globale (MARS)
20/10/2023
12 mois
Présentiel
13 500 €
MBA Management des Risques et Gestion de la Sûreté Globale
Le lancement de la formation MaRS répond à un besoin de spécialisation de l’EGE dans le domaine de la sûreté et de la protection des entreprises. Les directions de grands groupes, mais aussi les entreprises de taille moyenne, sont confrontées à des problématiques croissantes en termes de menaces. La fonction sûreté évolue sous l’effet de ces contraintes.
Le processus de professionnalisation des personnels dédiés à la sûreté implique une nouvelle approche de la formation.
Le processus de professionnalisation des personnels dédiés à la sûreté implique une nouvelle approche de la formation. C’est le mandat que s’est donné l’EGE en lançant ce programme executive qui prend en compte les différents aspects méthodologiques dans la manière de défendre le périmètre matériel et humain de l’entreprise.

La formation en chiffres
Programme des cours - 2023/2024
Le MBA Management des Risques et Gestion de la Sûreté de la Sécurité Globale se compose de 7 modules.
Modalités d’évaluation :
- Présentation orale individuelle d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale.
- Rédaction d’un rapport de synthèse
- Rédaction d’un dossier d’analyse avec des préconisations stratégiques au profit de l’entreprise étudiée.
- Réalisation d’une étude diligentée par une fédération
- Réalisation d’une étude d’audit de sécurité
Le tronc commun a pour objectif de délivrer à l'ensemble des étudiants de l'EGE, une culture et des savoir-faire commun notamment quant aux principes et enjeux de l'Intelligence Economique ainsi qu'à l'acquisition d'informations.
- Les fondamentaux d’un réseau
- Collecte d’informations et OSINT
- Approche de l’intelligence économique
- Gestion de projets d’IE
- Grilles de lecture et guerre de l’information
- Stage de mise en situation
Les métiers de la sureté connaissent aujourd’hui une profonde réorganisation, accentués par un contexte géopolitique et technique qui oblige les entreprises à désormais porter au niveau de la direction générale la gestion des risques.
- Organisation de la fonction sureté
- Rôles et fonctions d’un directeur sureté
- La politique de sureté dans une organisation
Le risque terroriste touche désormais toute organisation. Appréhender et détecter cette menace grandissante, connaitre les modes d’actions et sensibiliser ses personnels sont désormais des missions indispensables à assurer pour toute organisation
- Analyse des menaces intérieures
- Principes élémentaires en sureté antiterroriste
- Terrorisme NRBC et modes opératoires complexes
- La protection des infrastructures critiques
Ce module vise à transmettre les connaissances théoriques, les méthodologies et les savoir-faire permettant de gérer de manière optimale les risques sécuritaires et de mettre en œuvre des politiques de sûreté adaptées à l’environnement international dans lequel l’organisation et ses collaborateurs évoluent.
Les enseignements s’adressent aussi bien à des managers devant gérer la sûreté des collaborateurs et des infrastructures déployés à l’étranger, qu’au cadre en déplacement devant assurer sa sécurité individuelle dans des zones parfois instables. Une large place est donnée à la pratique et aux retours d’expériences des professionnels intervenant dans ce module.
- Cartographie et évaluation des risques
- Manager la sureté à l’international
- Plan d’évacuation et plan de confinement zen zone dégradée
- Géopolitique des conflits et menaces sécuritaires contemporaines
Le renseignement économique, la contre ingérence, les nouveaux risques placent le management de l’information au centre des priorités de la fonction sureté.
- La protection des informations sensibles
- Gestion de la relation interpersonnelle et renseignement humain
- Analyse de l’information et prospective
Le droit est désormais une des pièces maitresses de la guerre de l’information. On ne peut assurer une fonction sureté sans avoir une grille de lecture juridique des risques inhérents à l’entreprise, en particulier sur son capital immatériel.
La Due Diligence consiste en la réalisation d’études d’intégrité et d’honorabilité de tout partenaire potentiel afin d’apporter une connaissance du dit partenaire, d’évaluer sa fiabilité et ses compétences dans le cadre d’un projet envisagé, d’identifier tout risque potentiel lié à une éventuelle entrée en relation d’affaires avec lui.
- Panorama des risques criminels et juridiques de nature financière
- Due diligence (concepts et modes opératoires)
- Normes, réglementation et standards liés aux enjeux de sûreté
- Protection juridique du patrimoine informationnel
- Gestion juridique de la radicalisation islamiste
- L’arme du droit : l’exemple américain
Face aux menaces et incertitudes qui impactent les décisions des cadres dirigeants, dont la crise sanitaire récente appuie grandement ces périodes d’instabilité que nous vivons, il est nécessaire d’évaluer les scénarii et préparer les réponses aux incidents qui peuvent impacter toute structure.
- Panorama des menaces
- Sécurité des systèmes d’informations et des moyens de communications
- Gestion de crise
- Mise en situation (exercice de gestion de crise)
- Gestion de crise cyber
Admissions & Frais de formation
L’École vous offre la possibilité de candidater en ligne tout au long de l’année jusqu’à 3 semaines avant la rentrée, soit au 20/10/2023.
La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.
Prérequis :
Professionnels de tous secteurs d’activités en charge ou non de fonction Cyber sécurité, cadres secteurs publics (police, défense…) en reconversion, réserviste ou en activité.
Les professionnels doivent avoir un Bac+4 et 3 ans d’expérience en statut cadre pour se présenter sur le programme MBA Management des Risques et Gestion de la Sûreté Globale (étude au cas par cas si le candidat présente un dossier atypique).
Frais de formation :
Les frais de formation sont de 13 500 €.
La formation est éligible au CPF.
La demande d’accès au financement en mobilisant votre compte CPF doit être effectuer au moins 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Reconnaissance du diplôme
Diplôme d’établissement qui prépare au Titre RNCP 34803 « Expert en intelligence économique », Certification professionnelle délivrée de niveau I RNCP/ 7 Européen, Code NSF 310 et 320
Taux de réussite :
92% de taux de réussite global au Titre RNCP
Taux d'insertion :
95% de taux d'insertion global moyen à 6 mois
Si un bloc n'est pas validé après rattrapage, l'étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Les prochaines sessions
MaRS 03
Du 20 octobre 2023 au 20 septembre 2024 - Télécharger le calendrier