CR451 - Centre de recherche appliquée de l'Ecole de Guerre Economique

L’Ecole de Guerre Economique a décidé d’ouvrir en janvier 2022 un centre de recherche appliquée sur la guerre de l’information et la guerre économique : CR451.

Le Centre de Recherche CR451 est dirigé par Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique. La production de connaissances de l’EGE, ainsi que les exercices innovants du type OSINT ou Guerre de l’information par le contenu, confirment la légitimité de notre démarche qui s’appuie sur un bilan de 25 ans d’expérience.

Contexte

Jusqu'à récemment, l’idée que la puissance provenait majoritairement de l’État était relativement correcte. Aujourd’hui cependant, les assises de la puissance sont bien plus hybrides et complexes notamment en raison de :

- L’accroissement des liens d’intérêts intimes entre Nations par la mondialisation du système financier, l’interdépendance des économies, l’interconnexion des systèmes d’information via internet, l’uniformisation culturelle et sociale des élites

- La diffusion d’idéologies dépassant le cadre national — depuis le XXe siècle, la puissance tient dans la capacité d’une idéologie à se répandre, se défendre, et proposer un système d’administration efficace

- L’émergence de nouvelles structures de puissance basées sur la technologie — en particulier les GAFAM. Ces structures, n’ont rien de comparable avec d’autres géants industriels et nécessitent de nouvelles grilles de lecture, allant au-delà du simple paradigme de la régulation, devenu caduque

Il n’est donc plus possible d’étudier de manière séparée les relations internationales, l'économie, la politique, la technologie, les domaines militaires et cognitifs : il faut unir toutes ces thématiques pour pouvoir créer un domaine d’étude dont l’objet central serait les problématiques informationnelles de puissance et les nouvelles formes de rapports de force.

Ainsi, le CR451 développera son positionnement unique sur la guerre de l’information et s’inscrira dans la continuité de l’EGE sur le terrain de la guerre économique.

Déploiement initial

Le CR451 a vocation à développer ces domaines d’étude et assurer la diffusion des connaissances. Les activités du centre porteront sur les axes suivants :

- Travaux de recherches appliqués sur les rapports de force informationnels et la guerre économique

- Essaimage des grilles de lectures testées au sein de l’EGE

- Animation d’un réseau interactif avec les institutions et les acteurs économiques

- Expérimentation de nouvelles méthodes de diffusion de nos apports conceptuels

- Organisation de séminaires et colloques dédiés à l’innovation conceptuelle de l’EGE

L’ambition du CR451 est de proposer des réponses aux problématiques rencontrées par l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques dans les champs de la guerre de l’information et la guerre économique, coconstruites avec l’ensemble des parties prenantes.

logo_CR451_EGE_300px2

Bibliothèque

Les dernières ouvrages publiés par nos étudiants :

Laguerredelinformationcontre

La guerre de l'information contre l'industrie nucléaire

MSIE