CGE 10

L'EGE publie le dixième numéro de ses Cahiers de la Guerre Economique dédié au Cyberespace

L'Ecole de Guerre Economique publie le dixième numéro des Cahiers de la Guerre Economique, revue théorique et pratique unique en son genre au niveau international et sur le plan académique. Intitulé "Cyberespace défis et opportunités".

Il est difficile de parler du cyber sans parler du monde immatériel dans lequel il s’inscrit. La naissance du monde immatériel est attribuée aux Etats-Unis d’Amérique. Son développement correspond aux enjeux militaires et technologiques de ce pays. Il est donc difficile d’aborder cette problématique sans l’associer à la réalité des rapports de force entre puissances.

Comme ce fut jadis le cas pour le monde matériel, le monde immatériel est un monde à conquérir. La recherche de la suprématie technologique permet de créer des situations de dépendance durable. Une telle stratégie favorise les pays qui mettent en œuvre une politique de puissance. Il est impossible de parler de souveraineté sans traiter la question de la recherche de suprématie et des enjeux liés à la dépendance dans les rapports de force entre puissances.

Dans le passé, la France a rencontré un problème important à propos de l’informatique : l’incapacité de finaliser une politique de puissance dans ce domaine de l’industrie. Les entreprises n’avaient pas suivi De Gaulle. Les plus importantes se focalisèrent sur leurs intérêts en termes de marché. Elles ne se reconnurent pas dans la nécessité d’appuyer une politique de recherche de puissance.

SOMAIRE:

Editorial - Par Christian Harbulot

• Le cyber et le monde immatériel.

Le Courrier de l’IE - Par Christian Harbulot

 • Les profits de la cyberguerre nord-coréenne.

Oubli - Par le CR451 de l’EGE

• La grille de lecture de la conquête du monde immatériel.

Dossier - Par Beatrice Ghorra Ingénieur et enseignante en cybersécurité et Olivier de Maison Rouge Avocat et Docteur en droit

• Le Cyberespace défis et opportunités.

• Conflictualités juridiques dans le cyber : la souveraineté juridique à l’épreuve de l’extraterritorialité du Droit.

Suivi

• L’Algérie joue avec le feu « mémoriel » et ne se rend pas compte des conséquences.

• Le recours à la peur pour tenter de contrer le nucléaire.

Points de repère - par Christian Harbulot

• La guerre cognitive de l’Allemagne contre la France sur la question du nucléaire

 

Télécharger