FAQ

Vous avez des questions sur l'Ecole de Guerre Economique, sa scolarité, l'organisation des cours, ...? Pour vous aider, le BDE a compilé les questions les plus souvent posées.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Pas de soucis, vous pouvez également prendre contact directement avec un étudiant !

+ CONTACTER UN ÉTUDIANT

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Pour les SIE, pas de stage à réaliser en entreprise, l’entreprise vient directement à l’EGE via le projet MercurIE !

Pour les RIE et RSIC, la formation est réalisée en alternance. Pour les questions relatives à l’alternance, se référer au FAQ dédié.

Clubs AEGE
Les clubs sont catégorisés de la manière suivante :

  • Clubs métiers : spécialisés dans les métiers de l’IE, des risques et de la cybersécurité
  • Clubs internationaux / régionaux : spécialisés en zones géographiques
  • Clubs supports : activités transverses avec les autres clubs
  • Clubs loisirs : pour favoriser les relations et la vie étudiante

→ Chaque étudiant doit obligatoirement s’inscrire à un club en tant que membre actif (tous les clubs sauf les clubs loisirs). Tous les étudiants peuvent s’inscrire aux autres clubs en tant que membre non actif et assister aux évènements et conférences.

→ Analyses de situations, production de connaissance, rédaction d’articles pour le portail de l’IE, organisation de conférences, organisation d’évènements, participation à des évènements, recherche emplois du secteur.

→ Le Portail de l'IE est présenté comme le centre de ressources et d’information sur l’intelligence économique, c’est le site de référence de l’intelligence économique en France. Le portail est tenu par le Club Portail de l’IE, c’est à dire par des étudiants de l’EGE.

INFOGUERRE est présenté comme le centre de réflexion sur la guerre économique et les rapports de force informationnels. Depuis plusieurs années, sont publiées sur le site les productions des étudiants réalisées dans le cadre du programme pédagogique de l’EGE.

→ Une cafétéria avec micro-ondes, cafetières et bouilloires, est mise à disposition des étudiants. Des partenariats sont aussi développés avec des restaurateurs du quartier.

Oui

POUR LES ALTERNANTS

Deux dates butoirs sont à prendre en considération :

  • Pour les contrats de professionnalisation : possibilité de signer un contrat jusqu'à 45 jours après la rentrée. Cependant, l’entreprise ne prendra pas en charge l’intégralité des frais de formation. Une refacturation au prorata des jours non couverts par le contrat sera appliquée.
  • Pour les contrats d'alternance : possibilité de signer un contrat jusqu'à 3 mois après la rentrée. Passé ce délai, la signature de conventions de stage alterné est toujours possible. Cependant, l’entreprise ne prendra pas en charge l’intégralité des frais de formation. Une refacturation au prorata des jours non couverts par le contrat ou la convention sera appliquée.

NB: Dans le cadre des mesures prises pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19, ce délai a été porté à 6 mois pour les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. A voir si la mesure sera prolongée pour la rentrée de 2021

→ La première des choses à faire est de vous rapprocher de votre délégué. Il sera en mesure de vous rediriger vers la personne compétente au sein de l’administration.

A l’EGE, pas de mémoire de fin d’étude ! Cependant tout au long de l’année vous serez amené à rédiger, seul ou en groupe, plusieurs rapports se rapportant à l’IE, aux risques ou à la cybersécurité en fonction de votre filière.

Que vous soyez un nouvel étudiant ou un ancien de l’EGE, à tout moment vous pouvez vous rapprocher du Club emploi pour vous aider dans la rédaction de votre CV et/ou de votre lettre de motivation.

Portes ouvertes