couerture CGE 8

L'EGE publie le huitième numéro de ses Cahiers de la Guerre Economique

L'Ecole de Guerre Economique publie le huitième numéro des Cahiers de la Guerre Economique, revue théorique et pratique unique en son genre au niveau international et sur le plan académique : "La genèse de l'Ecole de Guerre Economique".

Le thème des affrontements économiques a été abordé jadis en France par quelques universitaires qui, à l’image de l’historien Jean Favier dans sa biographie de Louis XI, ont utilisé l’expression « guerre économique » pour expliquer certaines situations conflictuelles sans pour autant rentrer dans une démarche de conceptualisation. Ce vide conceptuel est aujourd’hui devenu un anachronisme. Contrairement aux attentes des économistes libéraux et d’un certain nombre de politologues occidentaux, les rapports de force économiques n’ont pas été effacés par la mondialisation des échanges. La pression commerciale exercée par les nouveaux entrants sur le marché mondial durcit non seulement le cadre de la compétition, mais se traduit aussi par un jeu inégal entre les pays qui utilisent l’économie pour accroître leur puissance et ceux qui se contentent d’une interprétation des rivalités en termes d’analyse concurrentielle.

Après vingt-six ans d’existence, l’EGE est reconnue dans son approche théorique et pratique de la guerre économique. Ce ne fut pas sans difficulté, compte tenu des blocages culturels de la société française. La principale réussite de son corps enseignant et de ses étudiants est d’avoir su formaliser de nouvelles grilles de lecture pour comprendre le lien entre l’information et la stratégie. Légitimée par cette culture écrite sur les affrontements économiques, l’EGE est devenue une référence d’autant plus originale qu’elle n’a pas d’équivalent sur le plan international.

TÉLÉCHARGEZ