Nicolas RAVAILHE

Description

Fonction 
Vice-Président, Institut européen d'éthique de la santé

Liens associés 
Institut européen d'éthique de la santé
Euraegis

Après avoir travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels en France et au sein des institu-tions européennes, Parlement européen, Comité des Régions et Commission européenne, Nicolas Ravailhe exerce la profession d'avocat. 
Nicolas Ravailhe conseille les opérateurs économiques et sociaux, principalement les entre-prises, les États, les territoires et les organismes non gouvernementaux, dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques, sociaux, juridiques, économiques et financiers en lien avec la lé-gislation et les financements européens, nationaux et territoriaux ainsi que sur les enjeux liés au management et au développement de leurs activités.

Nicolas Ravailhe est un spécialiste du droit du marché intérieur européen comme des ac-cords internationaux conclus par l'UE avec les pays tiers. Avec cette vision d'ensemble sur les questions européennes, leurs impacts juridiques et économiques en lien avec les processus décisionnels de l'UE, comme à travers les conséquences engendrées dans les Etats membres, Nicolas Ravailhe a élaboré plusieurs approches afin de sécuriser et de valoriser des activités économiques (entreprises, coopératives, associations, fédérations professionnelles ou des territoires...).

A l'appui du droit et des stratégies de l'UE, cette expertise d'euro-comptabilité est souvent d'une grande aide pour la gouvernance des organisations, notamment dans leurs relations avec les pouvoirs publics nationaux ou locaux. L'Europe contribue ainsi à faciliter les négo-ciations dans les Etats membres comme avec les pays tiers, en particulier en Afrique.

Nicolas Ravailhe est l'auteur de chapitres sur l'Europe dans ses ouvrages co-écrit : – du CNER sur l'intelligence économique territoriale, – l'intelligence économique en Afrique / VA Editions ; – Qui est l'ennemi EGE / Nouveaux monde. Nicolas Ravailhe publie régulièrement des ana-lyses sur le site l'école de pensée sur la guerre économique (www.epge.fr) ainsi que des chro-niques dans le journal La Tribune.

Nicolas Ravailhe a également participé à l'introduction de programme d'intelligence écono-mique dans les territoires.

Au sein du centre de recherche CR 451 de l'Ecole de guerre économique, Nicolas Ravailhe contribue aux travaux de recherche et d'analyses sur les questions européennes mais égale-ment sur leurs imbrications dans les différentes disciplines de l'intelligence économique.