Bruno RACOUCHOT

Description

Présentation

Titulaire d’un DEA en relations internationales et défense (Paris-Sorbonne), Bruno Racouchot est directeur de Comes Communication, société qu’il a fondée en 1999 et qui est implantée à Paris, Toronto, São Paulo et Porto Alegre. Depuis plus de 20 ans, il accompagne des organisations dans leurs stratégies de communication et d’influence.

Il dirige également la Lettre Communication & Influence, publication de réflexion stratégique sur l’évolution des rapports de force informationnels. Installé entre la France et le Brésil, il met à profit une expérience internationale de plusieurs décennies.

À l’EGE, il transmet son expertise en communication d’influence et en intelligence économique, au croisement des enjeux stratégiques et informationnels.

 

Domaines d'expertise

  • Intelligence économique
  • Communication d'influence
  • Relations internationales
  • Stratégies informationnelles

 

Diplômes

  •  DEA Relations internationales et Défense – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Recherches et publications

De la stratégie d'influence à la communication d'influence In Manuel d'intelligence économique. 2012.

Soft power et hard power : où se niche le pouvoir. Constructif, 2025, vol. 1, nº 70.

Insécurité, criminalité, politiques pénales et sécuritaires. Hérodote, 2021, vol. 2, nº 181