Confrontation informationnelle et guerre du plastique : focus sur le cas de Coca Cola
Le 27 novembre 2024, France Nature Environnement (FNE) dépose plainte contre Coca-Cola pour pratiques commerciales trompeuses (art. L121-2 du Code de la consommation). L’ONG accuse la multinationale d’avoir mis en scène lors des Jeux de Paris 2024, une « chorégraphie rodée », autour d’un récit « zéro déchets » contredit par le maintien d’un usage massif de bouteilles en plastique. Ce dépôt de plainte intervient peu après la fin des Jeux et coïncide avec la cinquième session des négociations internationales sur le Traité mondial contre la pollution plastique à Busan.
L'objectif est clair : amplifier l'impact médiatique contre Coca-Cola après les Jeux et en faire un symbole des dérives environnementales pour peser sur l’évolution du cadre juridique international en matière de pollution plastique. Cette action s’inscrit dans une confrontation informationnelle structurée, qui, dépassant le simple dépôt de plainte se déploie avant, pendant, et après les Jeux, sur plusieurs échiquiers : sociétal, économique et politique.
Elle oppose d’un côté, Coca-Cola et le COJOP engagés dans une stratégie de légitimation visant à verrouiller le récit de Jeux verts et responsables. Et de l’autre, un front critique (ONG, experts, médias…) mettant en lumière les écarts entre discours écoresponsables et pratiques réelles. Dans cette confrontation, chaque camp active ses propres leviers d’influence : données environnementales, référentiels juridiques, éléments de langage (calibrés et répétés) afin de construire son récit et orienter l’opinion de la société civile (à la fois témoin, relais, et cible stratégique).
Les contenus des messages circulent par divers canaux (presse, réseaux sociaux, interviews…) dans une logique de pression narrative, marquée par des échanges aussi bien réciproques qu’asymétriques. La plainte de la FNE, sans réponse officielle à ce jour illustre cette dynamique, où le silence de Coca-Cola apparaît comme une stratégie de communication maîtrisée visant à contrôler le récit et la polémique.
Carlotta Mauge (MSIE47 de l’EGE)
Lire le PDF :