Ardavan AMIR-ASLANI

Description

Fonction       
Avocat  
Docteur en droit

Liens associés  
Cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés

Ardavan Amir-Aslani, 48 ans, Docteur en droit, est Avocat au Barreau de Paris.

Il est l’un des principaux associés du cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani et Associés, cabinet à vocation internationale réunissant une quarantaine d’avocats.

Ardavan Amir-Aslani, acteur reconnu en matière de droit public international, représente plusieurs Etats à travers le monde. A ce titre, il assiste régulièrement les Etats dans les négociations et la rédaction de contrats internationaux et les représente devant des juridictions internationales et des cours d’arbitrage. Il est intervenu en tant que Conseil auprès d’Etats en rédigeant leur droit interne dans différents domaines.

Il a développé une expertise en matière de réflexion stratégique, de mise en œuvre et de direction de contentieux pluri-juridictionnels à l’échelle internationale portant notamment sur la récupération d’actifs détournés d’Etats, le recouvrement de jumbo-créances bancaires et institutionnelles ainsi que pour faits de corruption d’agents publics (Foreign Corrupt Practices Act de 1977 (FCPA) (15 U.S.C. §§ 78dd-1, et seq.) et « Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions » de l’OCDE en date du 21 novembre 1997).

Par ailleurs, il est l’auteur d’innombrables articles sur le droit des affaires en général et le droit international en particulier. Il est régulièrement invité à s’exprimer dans des conférences portant sur le droit international public et privé et a codirigé et participé à la rédaction d’une collection d’ouvrages portant sur le recouvrement de créances internationales (« Debt Recovery in Europe » aux Editions Helbing Lichtenhahn Verlag). Il est également en charge de la rédaction d’un ouvrage collectif sur le droit de la Cyber-défense.

Ardavan Amir-Aslani est essayiste et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les relations internationales, dont « La Géopolitique de la Spiritualité », paru en 2011 aux éditions du Nouveau Monde. Le plus récent étant « Iran – Etats-Unis, les amis de demain » paru en mai 2013 aux éditions Pierre-Guillaume de Roux où il développe la thèse d’un prochain rapprochement entre ces deux pays.

Il a été le fondateur de l’« Association des Orientalistes de France » et ancien Président de la Chambre de Commerce France-Azerbaïdjan.

Il s’intéresse à la théologie comparée et de manière générale au fait religieux. Il est régulièrement consulté par des parlementaires français et étrangers ainsi que par les commissions des armées sur des sujets ayant traits aux enjeux politiques et géostratégiques du Moyen Orient.

Il dispense un enseignement de « géopolitique du Moyen-Orient » à l’Ecole de Guerre Economique.

 

Plan des cours

MBA SIE - Stratégie et Intelligence Economique
Module 5 : Géo-économie et mondialisation    
Approche du Moyent orient