Influence des Etats dans la politique de santé mondiale

La diplomatie sanitaire - entendue ici comme l’ensemble des actions, initiatives et politiques mises en œuvre par la France afin d’influer sur la scène internationale en matière de santé - s’exprime à travers des engagements multilatéraux, européens ou bilatéraux.

Grâce à ces différents canaux, la France est aujourd’hui présente dans la quasi- totalité des 193 pays.

Cet immense terrain représente autant d’opportunités que de risques pour l’État français, qui se doit de combiner ses intérêts propres et les intérêts généraux, pas toujours alignés et parfois même en confrontation. Les différents acteurs avec lesquels la France traite, surtout au niveau multilatéral, peuvent avoir des positions divergentes, qu'il s'agisse de l'orientation des actions ou des valeurs soutenues. Au niveau local, surtout dans le cas d’accords bilatéraux, le discours tenu par la France et les moyens qu'elle déploie peuvent ne pas correspondre à la réalité du terrain. La perception des actions françaises s’en retrouve ainsi parfois entachée, voire critiquée, tant par les acteurs locaux qu’internationaux. Une faiblesse qui a d’ailleurs déjà été utilisée par des puissances étrangères dans le cadre d’opérations de désinformation.

D’un point de vue méthodologique, ce rapport repose sur une analyse croisée de sources diverses - entretiens avec des responsables locaux, rapports d’organisations internationales, presse spécialisée, données statistiques sur les projets menés - permettant d’évaluer la manière dont la France, à travers ses initiatives de diplomatie sanitaire, est perçue par les acteurs internationaux, nationaux et locaux.

SIE28 de l’EGE

Télécharger le PDF :