10 compétences managériales pour être un bon leader

Pour gérer une équipe, un manager mobilise au quotidien des compétences managériales. Elles sont multiples et complémentaires. Tout au long de sa carrière, il les cultive dans le but de s'améliorer. C'est une véritable responsabilité pour un leader. Découvrez quelles sont les aptitudes essentielles pour conduire une équipe vers l'atteinte des objectifs et être un bon leader.  

Qu'est-ce qu'une compétence managériale ?

Une compétence managériale se définit comme l'aptitude d'un individu à encadrer et conduire une équipe de collaborateurs. Elles sont nombreuses et complémentaires. Selon son caractère et son expérience, un manager dispose de certaines aptitudes et doit en développer d'autres.  

Les compétences techniques ne suffisent pas lorsqu'une équipe est sous votre responsabilité. Le manager a besoin de déployer des compétences managériales pour coordonner ses collaborateurs et les fédérer autour de lui. Leur fidélisation est un enjeu primordial.  

En cultivant ses aptitudes managériales, le manager améliore la performance globale de son compte d'exploitation ou encore de son service. Une équipe opérationnelle est capable d'atteindre plus facilement les objectifs posés par l'entreprise.  

Les différents types d'aptitudes managériales

Il est possible de répertorier les aptitudes managériales au sein de quatre grandes catégories.  

Les compétences de gestion

La gestion est une part importante du travail de manager. Le mot manager provient du verbe anglais to manage qui signifie gérer. Le manager est donc, par définition, celui qui gère.  

La gestion revêt plusieurs aspects selon les caractéristiques de chaque entreprise :  

  • gestion d'équipe ; 

  • gestion du temps ; 

  • gestion des litiges ; 

  • gestion des priorités ; 

  • gestion RH. 

La ressource la plus complexe et la plus précieuse que puisse gérer un manager est l'humain. Chaque individu qu'il conduit se caractérise par son propre parcours de vie et sa personnalité. La prise en compte de l'individuel est essentielle dans la gestion d'équipe.  

Les compétences de leadership

Le leadership se nourrit de compétences pour développer la capacité d'un manager à guider une équipe vers l'atteinte de ses objectifs. C'est une somme de comportements et de postures au quotidien dans la conduite des collaborateurs. Il ne s'agit pas seulement de gérer une équipe, mais de savoir la fédérer autour de sa personnalité pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise. Fédérer, c'est aussi fidéliser ses collègues en donnant du sens aux décisions et aux actions.  

Les compétences de communications interpersonnelle

Savoir manager, c'est savoir communiquer. Le manager est un communicant cherchant à bâtir une cohésion entre l'ensemble de ses collaborateurs et les objectifs à atteindre. Les compétences de communication interpersonnelle regroupent des techniques managériales variant d'un secteur d'activités à l'autre.  

Les compétences d'adaptabilité

Le métier de manager demande de l'adaptabilité face à des changements de situation permanents. Un leader performant s'adapte aux contextes, aux personnalités opposées de ses collaborateurs ou encore aux aléas quotidiens. La capacité d'adaptation d'un manager se ressent également à travers les grands changements d'entreprise comme l'évolution vers de nouveaux paradigmes.  

10 compétences managériales à acquérir par tout responsable

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle se présente comme la disposition d'un individu à prendre des décisions et à se comporter avec une compréhension et une gestion de ses émotions personnelles. Il doit être capable d'appréhender celles des autres. Cette compétence managériale permet d'adapter son comportement en fonction des événements et des personnes.  

L'écoute active

L'écoute active est à cultiver au sein d'une équipe. Écouter donne l'opportunité d'instaurer un véritable climat de confiance avec ses collaborateurs. Plus qu'une preuve d'intérêt pour son interlocuteur, l'écoute active est une compétence managériale essentielle pour anticiper les conflits et obtenir l'adhésion de son équipe. 

L'art du feedback

Le feedback permet aux collaborateurs de développer leurs compétences. La technique stimule les équipes dans une dynamique d'amélioration continue. Un manager réalisant du feedback organise l'information et retranscrit de manière concise les éléments pour développer les savoir-faire de ses collaborateurs.  

Motiver ses collaborateurs

Le management implique la capacité à entraîner son équipe vers l'accomplissement des objectifs déterminés par l'entreprise. La motivation des collaborateurs ne se limite pas à des promesses de récompenses. Le manager doit donner du sens aux objectifs individuels et communs pour leur inspirer l'envie de se dépasser.  

Le courage managérial

Le courage managérial pourrait se définir comme le niveau de détermination d'un manager à prendre les décisions essentielles pour atteindre un objectif stratégique, malgré un risque d'insatisfaction des équipes concernées. Face aux défis propres à chaque secteur d'activités et aux transformations organisationnelles parfois nécessaires, le manager s'incarne en ambassadeur du changement.  

La gestion de conflits

Les conflits font partie de la routine du manager. Ils peuvent impliquer des collaborateurs, des clients ou encore des prestataires. Être capable de résoudre les conflits contribue au maintien d'un climat de confiance et de performance au sein d'une équipe. Il est essentiel de savoir prendre du recul et de faire preuve de sérénité face au stress. 

La prise de décision, dans le cadre d'une gestion de conflits, se réalise à travers une analyse approfondie de la situation. Elle ne doit pas s'effectuer dans la précipitation.  

Évaluer les performances de ses collaborateurs

Le manager mesure les réalisations et les axes de progrès de ses collaborateurs. Il connaît les forces et les faiblesses de chacun. Les entretiens annuels sont des appuis essentiels pour évaluer les performances des partenaires. Ces moments clés permettent de mettre en avant les opportunités de développement professionnel. 

Des entretiens individuels à des fréquences plus régulières permettent d'évaluer les performances des collaborateurs de manière plus efficace. L'accompagnement personnalisé tout au long de l'année permet de poser des points d'étape pour le développement des compétences du salarié.  

Savoir déléguer les tâches 

Parmi les aptitudes managériales d'un bon leader, savoir déléguer les tâches est l'une des plus importantes. La base de la délégation est la confiance. Un manager ne faisant pas confiance à son équipe n'est pas en mesure de donner des responsabilités de manière sereine.  

Pour transmettre une responsabilité à un collaborateur, le manager doit savoir formuler des objectifs clairs. Il est également important de donner les ressources adéquates et de réaliser des feedbacks ponctuels pour marquer les avancements et les éventuels correctifs.  

Faire preuve de résilience

La résilience est une compétence managériale permettant de faire preuve d'adaptabilité devant les défis générant du stress. Face aux imprévus, un manager doit être en mesure de s'adapter rapidement. Cultiver cette aptitude managériale implique de savoir prendre des décisions en urgence, de gérer les situations de crise ou encore d'anticiper les effets d'un changement soudain sur l'organisation et l'activité de son équipe.  

Un manager résilient maintient la cohésion de ses collaborateurs en temps de crise et cultive la confiance. La résilience n'a aucun lien avec le fatalisme qui consiste à subir une situation. Elle consiste à s'adapter pour maintenir le cap à suivre.  

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Savoir organiser son temps est une aptitude managériale essentielle. Un bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle est l'assurance d'une bonne santé au travail. Une mauvaise gestion du temps implique de la frustration, de la fatigue physique, un épuisement nerveux, etc.  

Un manager se laissant dépasser par une surcharge de travail risque de voir ses performances atteintes. La relation avec son équipe pourrait être impactée tout comme la qualité de la relation avec sa hiérarchie et ses clients.  

Comment développer vos compétences managériales

L'entretien annuel et le feedback de votre hiérarchie

Développer vos compétences managériales est possible à travers divers processus. L'entretien annuel est l'occasion d'échanger avec votre hiérarchie pour déterminer vos axes d'amélioration en termes de management. Demandez un feedback régulier à votre supérieur et construisez un plan de développement professionnel.  

Se former

Selon votre entreprise, des solutions de formation en interne peuvent exister pour développer vos aptitudes managériales. Cela comprend l'utilisation d'outils de management. Des solutions externes sont également mobilisables comme la VAE ou le bilan de compétences. L'entretien annuel permet de mobiliser ces dispositifs.  

Si vous êtes issu de la promotion interne, vous pouvez demander des formations pour gagner en compétences et faire reconnaître votre savoir-faire. Un salarié avec un niveau bac+3 ou bac+5 peut enrichir son parcours avec la préparation d'un master intelligence économique 

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est un moyen d'accompagnement personnalisé très efficace. Il prend en compte votre situation professionnelle et définit des axes de travail en fonction de vos points forts et des améliorations que vous pouvez atteindre. Selon votre entreprise et votre situation, il est possible de mobiliser des financements.  

Développer des compétences transverses

Pour être plus efficient auprès de votre équipe, vous avez la possibilité d'explorer des compétences transverses. Celles-ci viennent compléter vos savoir-faire pour être plus performant dans l'encadrement de vos partenaires. Échangez avec vos collègues de l'encadrement pour détecter d'éventuelles opportunités de développement.  

Etre à l'écoute de ses collaborateurs

Pour cultiver ses compétences managériales, un manager doit faire preuve d'humilité et être capable d'écouter son équipe de manière active. En comprenant des points de vue différents du sien, il s'enrichit d'expériences et de ressentis qu'il peut mettre au service de la réussite collective.  

Pour un manager, développer ses compétences managériales relève d'un processus continu. C'est un véritable engagement de toute sa personne. Pour stimuler les talents de son équipe et atteindre ses objectifs, le manager doit savoir cultiver ses aptitudes managériales.