Rentrée des formations excellence de l'EGE 2025

Conférence de rentrée des parcours d'excellence 2025-2026 de l'EGE

Rentrée des promotions d'excellence de l’École de Guerre Économique au siège national de la Macif

En ce jour de rentrée des SPIE, RensIE et SIE, Christian Harbulot, directeur et fondateur de l'Ecole, a rappelé aux nouvelles promotions que l’Ecole de Guerre Economique – EGE n’est pas une école comme les autres.

Trois principes essentiels structurent notre approche :

1/ Pas de souveraineté sans accroissement de puissance
Le Général de Gaulle l’avait parfaitement compris dès 1958 : la souveraineté n’est pas un slogan, elle est le fruit d’une stratégie d’accroissement de puissance.
Créer ELF Aquitaine à l’époque, ce n’était pas un détail industriel, c’était un acte fondateur pour réduire notre dépendance. Une leçon encore d’actualité.

2/ Adopter une posture de combat
La posture de combat ne signifie pas militariser l’esprit, mais se demander : quelle est mon utilité pour mon pays ?
C’est comprendre que l’économie, l’information et la connaissance sont des fronts majeurs où il faut agir, ce ne sont pas des matières neutres, se sont des armes.

3/ Passer à l’offensive
La culture française reste tétanisée par l’idée même d’offensive. Pourtant, en guerre cognitive, celui qui défend est déjà perdant.
Occuper le terrain, créer les concepts, agir par l’information et par la connaissance : voilà ce que nous allons vous transmettre à l’EGE, vous mettre en condition de mener ce combat cognitif, d’apprendre à penser en termes de rapport de forces et à agir de façon proactive.

À toutes et tous : soyez offensifs, osez penser et agir différemment. C’est à ce prix que l’on construit la "puissance" et que l’on prépare l’avenir.