Création d’un plan de recherche : définition, étapes et techniques

Création d’un plan de recherche : définition, étapes et techniques

Outil stratégique qui mérite toute votre attention, le plan de recherche permet de mener avec brio une étude, un rapport ou une enquête. Il est la base d’une action bien dirigée grâce à tous les détails qu’il nécessite en matière d’objectifs et de processus à implémenter. Comment créer un plan de recherche efficace? Quelles sont les points d’étapes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

C’est quoi un plan de recherche ?

Un plan de recherche est un document détaillant tous les éléments qui doivent vous aider à mener avec succès une étude ou une enquête en particulier:

- les process mis en place, le rétroplanning

- la problématique et les enjeux

- les résultats attendus de l’étude et les critères de succès

Le plan de recherche relate ainsi les différentes méthodologies pour diriger au mieux l’étude en question, avoir un plan d’attaque précis.

Ce process est pertinent et adapté pour rédiger un mémoire, porter un projet de recherche scientifique ou tout autre projet qui nécessite une étude poussée et qui mérite d’être structuré.

 

Le plan de recherche intervient en amont de l’étude. Il doit contenir les éléments suivants :

- un titre concis qui englobe parfaitement le sujet de l’étude ;

- une introduction qui présente le contexte et les enjeux de la recherche ;

- le type de recherche que vous allez mener (quantitative, qualitative, les deux ?) ;

- une base de données (rapports, enquêtes, revue de littérature spécifique, données diverses, etc.) ;

- une problématique qui expose clairement l'origine de votre recherche ;

- des objectifs de recherche à atteindre ;

- une méthodologie précise qui reprend les méthodes, les processus, les outils et les techniques que vous utiliserez pour collecter et analyser les données ;

- un planning de recherche qui liste et programme chaque étape du processus de recherche ainsi que le temps à consacrer à chacune.

Le plan de recherche est un outil précieux qui vous aide à structurer votre future étude. Il vous assure un suivi optimal et une analyse efficace grâce à une méthodologie cohérente.

EGE vous apprend à créer un plan de recherche fiable et efficace. Découvrez notre formation dédiée.

 

Comment construire un plan de recherche en 4 étapes ?

Avant de démarrer votre plan de recherche, il est préférable d’avoir déjà pensé votre projet en définissant votre sujet dans les grandes lignes. Il est par ailleurs opportun d’établir une première analyse de la problématique pour en faire ressortir un objectif principal et des sous-objectifs secondaires.

 

Étape 1 : Définir le sujet précis et la problématique de recherche

Après avoir identifié votre sujet de recherche, il est temps de l’explorer en détail pour en définir une problématique précise. Vous allez y mettre un cadre théorique et les concepts clés qui vous seront utiles pour mener avec succès votre étude.

Dans cette première étape, vous déterminez aussi le type de recherche que vous visez :

- quantitative : quantifier des éléments numériques (prédictions, scénarios, moyennes, etc.) ;

- qualitative : obtenir des éléments d’opinions, de comportements, de procédés, etc. ;

- les deux pour la même étude.

 

Étape 2 : Élaborer une méthodologie de recherche

Il existe plusieurs méthodes de recherche selon votre problématique et l’objectif visé :

- La recherche documentaire : collecter des données sur la base de documents existants (livres, journaux, rapports officiels, études, etc.).

- L’étude de cas : analyser en profondeur un ou plusieurs cas particuliers dans le but de comprendre des phénomènes complexes et d’en faire ressortir des solutions potentielles.

- L’enquête : collecter des données auprès d’un échantillon de personnes en utilisant diverses techniques comme le sondage par exemple.

- L’observation : observer les comportements, les événements, les situations.

- L’expérimentation : expérimenter une ou plusieurs variables de l’étude pour tester des hypothèses et en mesurer les effets.

- La recherche-action : impliquer les chercheurs et les participants dans une collaboration constructive qui permet de résoudre un problème ou d’améliorer une situation.

- Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs méthodes si leur combinaison permet de résoudre la problématique du plan de recherche.

 

Étape 3 : Collecter et analyser les données

La collecte des données dépend de la méthode ou des méthodes choisies. Celles-ci vont effectivement orienter la manière dont les données seront collectées :

- questionnaires ;

- entretiens ;

- enquêtes ;

- tests ;

- observations ;

- expériences ;

- sondages ;

- rapports ;

- sources documentaires ;

etc.

Une fois les informations collectées, il s’agit de les trier et de les organiser. Le plan de recherche va ainsi clarifier un processus de classification : enregistrement audio ou vidéo, création d’une base de données, etc., pour mieux analyser l’ensemble des données.

Le plan de recherche va ensuite exposer le processus d’analyse des informations : extraire les plus significatives à l’aide de graphiques, de statistiques, de méthodes de comparaison, etc., permettant de faire ressortir des réponses et d’émettre des solutions.

 

Étape 4 : Rédiger le plan de recherche

Le sujet est posé, la problématique est définie, la méthodologie complète est détaillée, il ne reste plus qu’à rédiger votre plan de recherche. Pour cela, vous allez utiliser un planificateur vous permettant de poser chaque étape et ainsi quantifier le délai de la recherche dans sa globalité.

Une fois formalisé, vous pouvez déployer ce plan auprès des personnes concernées.

 

Quelles sont les techniques pour faire un plan de recherche ?

Plusieurs techniques vous permettent d’élaborer un plan de recherche :

- Les modèles de plan de recherche déjà prêts : ils offrent une structure de base et permettent de se concentrer sur les détails les plus importants de la recherche à mener.

- Le brainstorming : retranscrire toutes les idées qui viennent à l’esprit en relation avec le sujet permet d’établir une base du plan de recherche.

- Le mind mapping : représenter une carte mentale des différentes parties du plan de recherche pour vous aider à créer une corrélation entre toutes.

- Le plan de travail : lister les tâches à accomplir pour diriger la recherche avec succès et planifier les étapes de manière efficace.

- Les outils de gestion de projet : certaines applications ou certains sites internet permettent d’organiser votre projet et donc votre plan de recherche.

Chez EGE, le plan de recherche n’a pas de secret pour nous. Pour découvrir nos formations, c’est par ici !

 

Sources :

https://www.scribbr.fr/memoire/plan-de-recherche/ 

https://mindthegraph.com/blog/fr/quest-ce-que-la-methodologie-dans-la-recherche/