Visuel Black-out Espagne

Etude d'une guerre informationnelle : Black-out électrique en Espagne

Publicado: | Actualizado:

Publication de l'étude "Black-out électrique en Espagne", réalisé par les étudiants de la 8ème promotion "Risques et Intelligence Economique - M1 RIE" dans le cadre de l'exercice SaturnIE 2025 mené à l'Ecole de Guerre Economique.

Du 28 avril au 29 avril 2025, l’Espagne et le Portugal ont été frappés par un black-out d’une ampleur inédite, plongeant des dizaines de millions de foyers dans l’obscurité et paralysant la région.

Dès les premières heures, l’incertitude technique s’est doublée d’une guerre de récits, alimentée par des revendications de cyberattaques, la diffusion massive de fausses informations et l’exploitation politique des responsabilités supposées. L’évènement a mis en lumière la dimension stratégique et informationnelle qui peut découler d’une crise énergétique. L’intérêt de ce sujet dépasse donc largement le cadre énergétique.

La crise a laissé paraître une fragilité du système énergétique, désormais placé au centre de rivalités politiques et économiques. Le black-out a démontré que la rupture soudaine d’un service vital peut engendrer une crise systémique : paralysie des transports, mise à l’arrêt de l’industrie, non fonctionnement des hôpitaux, etc. L’opinion publique espagnole a été bouleversée et est désormais au centre de toute sorte d’instrumentalisation politique.

Cet évènement met en lumière l’enchevêtrement des risques matériels et immatériels : les tensions autour du mix énergétique et de la sortie du nucléaire, la dépendance technologique et financière à des acteurs étrangers, mais aussi la capacité de certaines entités à orienter le débat public et à manipuler les perceptions.

En Espagne, le débat autour du mix énergétique est relancé. Le nucléaire, longtemps un acteur secondaire de la politique énergétique espagnole, peut dorénavant prétendre à y jouer un rôle plus important.

Etudiants du M1 "Risques et Intelligence Economique - RIE"

Télécharger l'étude