La "fabrique du souvenir"

"La fabrique du souvenir" rapport de synthèse en intelligence des territoires

Publicado: | Actualizado:

"La fabrique du souvenir", rapport de synthèse de deux années d’expérimentation en intelligence des territoires, est le fruit de deux projets tutorés MercurIE réalisés dans le cadre du MBA Stratégie et Intelligence Économique (SIE) de l’École de Guerre Économique, lors de deux missions successives de 8 mois, confiées à deux groupes d’étudiants.

Ce travail est le résultat d’un engagement de l’Ecole de Guerre économique inscrit dans la durée, ayant mobilisé des étudiants du parcours d'excellence SIE 27 et SIE28 sur 2023-2025.

Les « donneurs d’ordre » de l’opération sont :

Patrick Cansell, initiateur du projet, enseignant et superviseur du programme MercurIE à l’École de Guerre Économique, enseignant-chercheur associé à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire Dicen-IdF), délégué régional Grand-Est du Syndicat français de l’Intelligence économique (SYNFIE), dirigeant et fondateur du cabinet Artem-IS qui soutient financièrement l’opération. Un immense BRAVO pour son implication, sa bienveillance et sa confiance. Sans lui, ce projet n'aurait jamais été aussi loin.

Charles de Bisschop, chargé de projet « Made in France » au sein de la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et enseignant à l’École de Guerre Économique.

Les résultats de ces deux missions débutées en novembre 2023, ainsi que les recommandations qui en découlent, ont été présentés dans les locaux du ministère en juin 2024 et en juin 2025.

Monuments, sites remarquables, musées… 80 % à 90 % des souvenirs vendus dans les boutiques des sites touristiques français observés sont produits à l’étranger.

Environ 4 milliards d’euros de souvenirs sont ainsi importés chaque année puis revendus en France aux visiteurs et touristes.

Ce paradoxe n’est ni ignoré ni contesté par les gestionnaires de boutiques ; il est considéré comme une contrainte liée aux conditions d’approvisionnement, de coûts et de volumes face à une possible production locale.

Dans les 100 boutiques étudiées en 2023-2024, le Fabriqué en France est systématiquement marginal
-  La très grande majorité d’entre elles propose une offre essentiellement importée, en particulier de Chine, très largement devant l’Inde, la Pologne et le Royaume-Uni
-  Les produits importés constituent le socle des ventes.

L’étude repose sur une observation extensive du marché du souvenir touristique, combinant analyse documentaire, enquêtes terrain et comparaisons internationales.
Elle couvre l’ensemble de la France métropolitaine et intègre des observations à l’étranger afin de situer les pratiques françaises dans un contexte comparatif.

Environ 100 boutiques analysées / visitées physiquement dans 11 régions françaises
- 47 enquêteurs terrain déployés lors d’un exercice HUMINT sur 16 sites touristiques majeurs
-  La constitution de bases de données dédiées (recherche terrain, sources ouvertes)
-  Près de 70 entretiens avec des professionnels (gérants et personnels de boutiques, distributeurs, acteurs institutionnels, artisans…)
-  Des visites terrain à l’étranger pour comparer les pratiques (Italie, Vatican, Hongrie, New York, Bruxelles)

Télécharger l'étude