L'entreprise face aux nouvelles menaces : quelle politique de sécurité nationale ?


 


 



Les ministres Christian Estrosi (Industrie) et Brice Hortefeux (Intérieur) ont participé à ce colloque en soulignant le caractère stratégique de cette politique.


Pour la première fois a été évoqué l'hypothèse d'une cellule de coordination entre les deux ministères afin de renforcer la circulation de l'information dans le but d'assurer une meilleure protection de l'innovation des PME.


Une telle cellule rappelle le dispositif mis en place à l'époque de Chaptal en 1802. Ce dernier assurait la responsabilité des deux terrains ministériels. C'est à cette époque que fut élaborée un système de sécurité économique destiné à résister à l'influence commerciale de l'empire britannique sur l'économie hexagonale. Il fut démantelé sous Napoléon III.

Ce retour aux sources correspond parfaitement à la culture économique française.


Le commissaire divisionnaire Eric Bellemin-Comte de la DCRI rappelait à ce propos que la France est le premier pays au monde à avoir créé une politique publique d'intelligence économique. Et la politique territoriale qui en découle est un atout par rapport à des pays anglo-saxons, très offensifs sur le plan du commerce international mais peu coordonnées sur le plan intérieur.


Christian Harbulot, en tant que directeur de l'EGE, a participé à la deuxième table ronde « Quelles politiques publiques au service de la sécurité nationale de l'entreprise ? ».


Le programme sur Décision&Stratégie