Mecasphere Pierre Deplanche

Normalisation : "Former des professionnels qui pourront défendre leurs intérêts et ceux des industriels français"

Créé par Pierre Deplanche au sein de l'École de Guerre Économique, le "MBA Normalisation, Innovation et Intelligence Economique - N2IE" forme des professionnels à la normalisation. Un enjeu stratégique notamment pour les PME afin de leur donner les moyens de participer à l’élaboration des normes.

« Lors de ma première participation à un comité de normalisation, j'ai eu l'impression de me trouver au cœur du réacteur et je me suis dit : c'est là que tout se passe, que les règles du jeu économique sont fixées ! » Pour Pierre Deplanche, la normalisation, c'est le nerf de la guerre économique. D'ailleurs, dans les comités de normalisation, les délégations sont nationales et chacune défend des intérêts qui peuvent être divergents entre certaines parties du monde.

 « Permettre aux PME de participer à la normalisation »

« En France, on a des ingénieurs parmi les meilleurs et les plus créatifs du monde, mais il n'existe aucune formation sur les enjeux géopolitiques et les aspects stratégiques de la normalisation », indique Pierre Deplanche. C'est pour cette raison qu'il a créé un MBA « Intelligence Économique, Innovation et Normalisation », une formation de 400 heures sur 9 mois, ouverte aux professionnels par le biais de la formation continue.

Le MBA vise en particulier à expliquer ce qu’est la normalisation, ses enjeux et à donner les clés pour participer activement à un comité international de normalisation : erreurs à éviter, recherche de partenaires, art de la négociation, etc. Objectif, selon Pierre Deplanche : « Former des professionnels qui pourront défendre leurs intérêts et ceux des industriels français. Le MBA est ouvert à tous types de profils : ingénieurs, juristes, financiers, spécialistes du marketing, etc. Il doit permettre aux PME de participer à la normalisation qui pour l'instant se fait sans elles ».

Lire tout l'article