50 de guerre de l'information avec Christian Harbulot

Podcasts : 50 ans de Guerre de l'information avec Christian Harbulot

La guerre de l’information par le contenu est peu étudiée dans le monde académique ainsi que dans l’appareil d’Etat.
C’est la raison pour laquelle Christian Harbulot et Nicolas Moinet ont décidé de réaliser cette série de podcasts, intitulée « 50 ans de guerre de l’information ».
La culture civile du combat par l’information occupe une place très importante dans cette démarche pédagogique dans la mesure où elle est encore très mal connue.

Épisode 1

50 ans de Guerre de l'information #1


Dans ce premier entretien, Christian Harbulot analyse les carences actuelles de la France dans la guerre de l'information. Le premier épisode d'une longue série qui dissèquera les multiples facettes de cette guerre secrète à partir des connaissances théoriques et pratiques d'un des meilleurs spécialistes de la question. Un entretien réalisé par Nicolas Moinet, Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication.


Épisode 2

50 ans de Guerre de l'information #2


Ce deuxième podcast sur la guerre de l’information précise la définition de cette forme d’affrontements et présente les deux cultures qui en constituent les bases : la culture du faible et la culture du fort. Avec désormais un renversement inédit.. 


Épisode 3

50 ans de Guerre de l'information #3


Des racines et des ailes. Pourquoi et comment découvre t-on la guerre de l'information dans les années lycée des années 60 ? Christian Harbulot revient sur cet apprentissage et montre en quoi ce qui pourrait sembler lointain éclaire de manière criante l'actualité la plus récente : invectiver, attaquer les points faibles de l'adversaire, contre-informer, s'engager pour le faible et militer pour faire entendre sa parole par l'agit-prop. Le tout dans une France gaulliste plus fragile qu'il ne semble à l'époque et qui pense - à tort - pouvoir contrôler l'information..


Épisode 4

50 ans de Guerre de l'information #4


Les années Mao. Avant d'approfondir l'histoire d'un engagement qui sera pour le moins mouvementé, Christian Harbulot rappelle ce qu'est en France le Maoïsme du début des années 70 et pourquoi le Trotskysme a pu durer jusqu'à aujourd'hui en développant la dialectique de la victimisation.


Épisode 5

50 ans de Guerre de l'information #5


Dans cet épisode très complet, Christian Harbulot retrace la montée aux extrêmes de la guerre de l'information du faible des Maoïstes français du début des années 70. Il explique ainsi comment le piège informationnel s'est refermé sur la Gauche Prolétarienne mais montre aussi combien les combats de cette époque restent finalement d'actualité notamment à travers la théorie du ruissellement.


Épisode 6

50 ans de Guerre de l'information #6


Après l'épisode Pierre Overney, Christian Harbulot nous amène en Italie où les Brigades Rouges vont marquer les années 70 avec une montée aux extrêmes de la guerre de l'information puis de la violence avec l'affaire Aldo Moro. L'État italien saura alors mener une contre-guerre de l'information du fort au faible qui mérite d'être mise en exergue.


Épisode 7

50 ans de Guerre de l'information #7


L’Allemagne des années 60/70 était le terrain d’expérimentation le plus favorable à une pratique subversive très « conquérante » de la guerre de l’information par le contenu. Et pourtant ce ne fut pas le cas. Si la Fraction Armée Rouge a occupé un large espace médiatique pendant de nombreuses années, sa démarche dans ce domaine a été un échec total. Ce podcast revient sur les raisons pour laquelle ce groupe terroriste a échoué sur un terrain qui aurait pu lui être plus que favorable : la dénonciation des traces du nazisme dans les fondements de la République Fédérale Allemande.


Épisode 8

50 ans de Guerre de l'information #8


De retour en France, l'heure du bilan de la guerre de l'information des années 70 est venue. Une grande leçon : gagner des batailles n'est pas gagner la guerre. Christian Harbulot revient ensuite sur l'affaire Tramoni qui va changer sa vie ainsi que sur une professionnalisation spécifique à la France qui influencera durablement les affrontements informationnels dans notre pays à travers des stratégies Réseaux et la création d'infrastructures dédiées (Agence de Presse Libération par exemple).