Piratage Audiovisuel

Publication du livre blanc : "Le piratage audiovisuel : de l'urgence d'apporter une réponse transversale"

Antoine VIOLET-SURCOUF, professeur associé à l'EGE et Directeur général d'Avisa Partners, co-signe un livre blanc sur le piratage audiovisuel.

 

L'écosystème du piratage audiovisuel a considérablement évolué ces dernières années, avec un effacement des « Robins des bois » des premières heures d’Internet au profit de véritables réseaux mafieux et à des cybercriminels en col blanc, se servant des revenus issus du piratage pour financer ses activités historiques. Une réalité méconnue, aux conséquences pourtant nombreuses pour les consommateurs, la filière audiovisuelle et l’État, qui amène à s’interroger sur l’efficacité du dispositif de lutte contre le piratage, dont le manque de moyens est en partie imputable à une mauvaise compréhension des enjeux.


Le piratage est une menace transversale qui affaiblit le rayonnement culturel de notre pays, affecte les chaînes de valeur de l’audiovisuel et du sport, et pose un véritable problème de santé publique et de cybersécurité. Pour être efficace, la lutte contre ce phénomène doit être coordonnée et collective, en faisant intervenir une multitude d’acteurs.

 

Télécharger le livre blanc - Le piratage audiovisuel : de l’urgence d’apporter une réponse transversale