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Qu’est-ce qu’un Business Game ?

Si l’apprentissage théorique est indispensable pour comprendre certaines notions clés, c’est la mise en pratique qui favorise le développement des compétences. Mais dans le monde de l’entreprise, chaque décision peut avoir de graves conséquences. Alors comment tester toutes les connaissances acquises sans mettre en péril la santé financière d’une société ? En utilisant les business games. Focus sur cette méthode d’apprentissage à l’efficacité redoutable.

Qu'est-ce qu'un Business Game ?

Les jeux d’entreprise pour rendre la pédagogie plus ludique

Le business game (ou serious game) est un jeu de simulation économique. Pendant quelques heures, chaque participant se transforme en véritable chef d’entreprise. Ils doivent prendre des décisions clés pour améliorer les performances, limiter les risques et atteindre les objectifs fixés. Comme dans le monde réel, chaque décision se reflète directement sur l’entreprise ou sur son marché. Pour autant, les apprentis CEO ne mettent pas en péril la société qu’ils gèrent, puisqu’elle n’existe que dans le jeu. 

À ce titre, le business game est un outil pédagogique incontournable. Et pour cause, il reprend la méthode du learning by doing (apprendre en faisant), tout en minimisant les risques. Ainsi, les apprenants développent des compétences transverses et comprennent mieux l’implication de chaque décision sur la performance.

C’est justement pour bénéficier de l’efficacité de cette méthode que nous utilisons les business games au sein de notre MBA Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité (RSIC).

4 exemples de business game

Acquérir des compétences tout en s’amusant, c’est le rêve de tout étudiant. Dès leur apparition, les jeux d’entreprise ont donc rencontré un franc succès auprès d’une multitude d’apprenants (qu’ils soient étudiants ou salariés), mais aussi auprès des entreprises. C’est pourquoi, les business games se sont largement développés. Il en existe sous différents formats. Voici quelques exemples : 

  • Beer distribution game : ce jeu de simulation, inventé par le MIT, est orienté supply chain. Il s’agit d’aider les étudiants à maîtriser les coûts, les délais de livraison et à gérer tous les fournisseurs. 
  • Capitalism : utilisé par les universités d’Harvard et de Stanford, l’objectif est de comprendre les challenges des entreprises de tout secteur d’activité (environnement concurrentiel, difficultés économiques, arrivée des nouvelles technologies, …) . 
  • Game Dev Tycon : à l’image de Steve Jobs, les joueurs doivent créer leur entreprise depuis leur garage. 
  • Cities Skyline : à travers ce jeu de gestion, vous devez construire une ville de A à Z. Pour cela, il faudra maîtriser les compétences de planification, de priorisation ou encore de management. 

Il s’agit d’une liste non exhaustive, puisqu’il existe de nombreux business games pour répondre à chaque problématique (création d’entreprise, gestion de crises, développement commercial, …).

Quel est le fonctionnement d’un Business Game ?

Les jeux d’entreprise utilisent la gamification pour faciliter le processus d’apprentissage. Il s’agit alors d’emprunter les codes et les mécanismes des jeux vidéos, tels que la compétition, les récompenses, les challenges, les systèmes de points, …

Mais concrètement, comment se déroule un business game ? 

S’il existe une multitude de jeux de business avec des règles différentes, le schéma se répète souvent. À savoir : 

  • Présentation des règles du jeu : ce sont les règles du marché. 
  • Définition des objectifs et de la stratégie d’entreprise : spécialisation, prix bas, différenciation, …
  • Implémentation de la stratégie : tour à tour, chaque équipe prend des décisions pour mettre en place sa stratégie. 
  • Évaluation des performances : à la fin de chaque tour, les performances sont évaluées en fonction des décisions prises.
  • Feedback : les joueurs reçoivent des retours concernant leurs performances.
  • Ajustement : ils peuvent ajuster leur stratégie à chaque tour pour atteindre leurs objectifs. 
  • Fin du jeu : le jeu se termine après une période de temps défini ou lorsqu’une équipe  atteint ses objectifs. Dans tous les cas, il est important que les participants discutent des leçons apprises. 

Comment réussir un jeu d’entreprise ?

Pour réussir un jeu d’entreprise, il faut mettre en place la meilleure stratégie de business game. Alors quelle est telle ? En réalité, il n’y en a pas. En effet, les décisions prises ne sont pas les seules à impacter les performances. Il y a aussi le marché, les concurrents, les évolutions législatives, etc.

Cela dit, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser les chances de réussite : 

  • Adopter une vision globale : les participants ne doivent pas seulement se focaliser sur leur entreprise, mais aussi sur le marché dans son ensemble. 
  • Anticiper : cette vision globale permettra de mieux anticiper les tendances du marché. 
  • Adopter une vision long terme : quel que soit le jeu, le but est toujours de maintenir une entreprise rentable et durable sur le long terme.
  • S’adapter : si chaque joueur définit une stratégie dès le début, celle-ci peut être amenée à évoluer pour atteindre les objectifs. Il faut donc être prêt à changer de stratégie en cours de jeu. 

Quels sont les principaux avantages des Business Games ?

Un environnement sûr 

Le business game est un jeu de simulation réaliste. Les joueurs sont alors confrontés aux mêmes défis que les chefs d'entreprise dans la vie réelle. À une différence près, ils évoluent dans un environnement totalement sûr où les conséquences des décisions prises n’auront d’impact que dans le jeu.  

Comme il n’y a pas de risque, les participants sont encouragés à explorer différents scénarios et tester plusieurs stratégies. Cela favorise ainsi leur créativité et leur esprit d’entrepreneur. 

Un apprentissage ludique

La gamification de l’apprentissage a pour objectif de favoriser la motivation et l’implication des participants. Ainsi, ils peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à travers des simulations ludiques et pédagogiques. 

Comme il s’agit de reprendre les codes de la vie réelle, les business games ne se contentent pas d’enseigner une matière. Et pour cause, les apprenants développent des compétences transverses (gestion d'entreprise, marketing digital, finance, management, gestion des ressources humaines, …). Et surtout, ils comprennent l’implication et l’utilité de chaque enseignement dans le monde de l’entreprise. 

En prime, les serious games permettent de développer des soft skills, particulièrement valorisées sur le marché du travail. Par exemple, la gestion de conflit, le travail en équipe, les compétences analytiques, le traitement de l'information, la créativité, l'innovation, la communication,  l'utilisation des nouvelles technologies,  la résistance au stress, le leadership, etc.

L’objectif étant de gagner en adoptant la meilleure stratégie possible, chaque participant donne le meilleur de lui-même pour maximiser ses performances. C’est grâce à cette implication renforcée que le business game est l’une des meilleures méthodes d’apprentissage.

Une méthode d’évaluation

Au-delà des joueurs, le business game est aussi bénéfique pour les entreprises qui souhaitent évaluer leurs collaborateurs. Et pour cause, les jeux d’entreprises ne sont pas seulement utilisés par les Universités. Les sociétés peuvent également implémenter des serious games dans leur management. Et ce, à deux moments : 

  • Le processus de sélection : le jeu de simulation peut être utilisé comme outil d’évaluation lors de l’embauche. 
  • L’évolution de carrière : les collaborateurs déjà en poste peuvent aussi développer leurs compétences en utilisant cette méthode d’apprentissage. 

Quelle que soit l’utilisation du business game, l'entreprise pourra ainsi évaluer les compétences techniques et les qualités personnelles du (futur) collaborateur.