Rentrée à l'Ecole de Guerre Economique
L'école vient d'accueillir sa 11ème promotion du master 2 « stratégie d'intelligence économique » et sa 5ème promotion de la formation pour cadres « management stratégique et intelligence économique ». Au total ce sont près de 75 nouveaux étudiants issus de tous les secteurs d'activités qui viennent grossir les rangs de la communauté EGE.
Cette nouvelle année qui débute est aussi le moment pour faire le bilan de l'exercice écoulé. Pour son dixième anniversaire, l'EGE avec le soutien de l'association des anciens a organisé deux manifestations d'envergure : un colloque international au Sénat sur le thème de la stratégie de puissance des nations ainsi que la deuxième édition du désormais incontournable gala de l'intelligence économique.
Développer la notoriété de l'école, renforce sa légitimité académique et professionnelle, tendre encore et toujours vers une meilleure insertion professionnelle des diplômés, les challenges furent nombreux durant l'année écoulée.
Colloque "Les Chemins de la Puissance" le 11 avril 2007 au Sénat.
L'année qui commence révèle d'autres défis : continuer à démontrer le professionnalisme des étudiants via les projets d'entreprises (notamment avec Gaz de France et EADS), susciter toujours plus de créativité et d'esprit d'initiative via des publications dans des revues spécialisés. La publication future d'un article de Briec le Gouvello (promo 10) sur « La communication du Hezbollah » dans la revue « Sécurité globale » démontre une nouvelle fois que les talents des jeunes de l'EGE est exportable dans des revues de référence. Concernant la promotion sortante, il convient de saluer la très belle performance d'ensemble de ces diplômés puisque que leur insertion dans le monde professionnel est tout simplement exceptionnelle !
Gala de l'intelligence économique à l'Opéra Garnier le 27 juin 2007 après le discours inaugural d'Alain Juillet.
L'EGE est une grande école, c'est le fruit du travail de ses enseignants à qui je rends présentement hommage pour leur dévouement et leur implication, et grâce à l'enthousiasme de ses anciens élèves. Il importe donc que les nouvelles promotions fassent mieux que leurs aînées, je souhaite donc aux nouveaux égéens une excellente scolarité !
Christian Harbulot