Confrontation informationnelle autour du Franc de la Communauté Financière d'Afrique (Franc CFA)
Le cas des pays de l`Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2017 à nos jours
La monnaie Franc de la Communauté Financière d'Afrique (F CFA) alimente régulièrement des controverses effervescentes en Afrique francophone, amplifiées en période de crises économiques et géopolitiques. Politiciens, universitaires, responsables d'institutions, militants et membres de la société civile, tous ces acteurs se confrontent dans une logique de guerre informationnelle pour modifier le fonctionnement de la monnaie F CFA.
Malgré des réformes importantes apportées ces dernières années aux dispositions du FCFA et à ses organes de gouvernance, les débats continuent d'opposer les défenseurs du franc CFA à ses opposants. Ces débats sont encore plus vifs dans les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), où ils conduisent à des réflexions en termes de perspectives monétaires pour s’affranchir du franc CFA : projet d'union monétaire (ECO) de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la réflexion du Sénégal d’émette sa propre monnaie sous réserve de l'avancement de l'ECO, la velléité de création d'une union monétaire par les pays de l'Alliance des États du Sahel, (Emilie Lafitteau, dans un entretien accordé à IRIS « Quels scénarios face au rejet du franc CFA en Afrique de l’Ouest ? »).
L'objectif de cet article est de présenter de manière synthétique les grandes réformes, les débats et les perspectives du franc CFA dans la zone UEMOA de 2017 à nos jours.
K. Constantin Dabire (MSIE 47 de l’Ecole de Guerre Economique)
