Visuel FIC 2021 événement 1

L'EGE partenaire du Forum International de la Cybersécurité 2021 FIC

L'Ecole de Guerre Economique participe au Forum International de la Cybersécurité (FIC), l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique, qui se tient du 7 au 9 septembre 2021 à Lille. Son originalité est de mêler : un FORUM favorisant la réflexion et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité et un SALON dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.
 
La crise sanitaire majeure du COVID-19 illustre l’impérieuse nécessité de renforcer, à tous les niveaux, la coopération. Dans un monde interdépendant et interconnecté, comme dans une chaîne, le niveau de sécurité de l’ensemble correspond à celui du maillon le plus faible. Face à des risques systémiques, quelles que soient leurs origines, la seule réponse qui vaille est donc collective et collaborative. Collective, car chaque acteur est non seulement responsable de sa propre sécurité mais également de celle de chacun des autres, et donc de l’ensemble. Collaborative, car la coopération et le partage d’informations sont essentiels pour compenser l’asymétrie entre « l’attaquant » et le « défenseur ».

Après une édition 2020 qui a mis en exergue le rôle clé joué par l’Humain dans la cybersécurité, le FIC 2021 s’intéressera donc aux grands défis opérationnels, industriels, technologiques et stratégiques de la coopération. Pour les relever, le FIC s’engage à :
  1. Rassembler toujours plus largement l’écosystème
  2. Accélérer le développement de la filière et du marché européen de la cybersécurité en devenant sa marketplace de référence
  3. Renforcer la place faite à l’innovation, en particulier en matière d’Intelligence artificielle
  4. Proposer des contenus de haut niveau, toujours plus riches et diversifiés
  5. Accroître encore plus son ouverture internationale et son ancrage européen
  6. Adopter une approche « phygitale » permettant de combiner réalités physique et virtuelle pour un FIC « augmenté ».