Concept militaire : Renseignement et guerre de l'information

Renseignement et guerre de l'information par l'Amiral (CR) Lacoste - Colloque Démocratie du 29 juin 1999 Ecole Polytechnique Paris.Sommaire:

1) Stratégie, Information, Renseignement,
2) La guerre du renseignement,
3) La guerre de l'information doit être pilotée au plus haut niveau.

Le thème de la guerre de l'information est fréquemment évoqué dans l'actualité. Est-ce un nouveau paradigme ou seulement un effet de mode ?

Un nouveau paradigme, certainement pas dans la mesure où l'on peut affirmer que la stratégie de l'information a de tout temps représenté un élément essentiel de la stratégie générale. C'est ainsi qu'il n'y a pas de guerre révolutionnaire sans manipulation des esprits des gens et que depuis vingt ans Milosevic a mis en œuvre les méthodes de la propagande et les procédés bien connus des régimes totalitaires, pour conditionner le peuple serbe.

Dans le cadre de cette rapide présentation je me contenterai d'évoquer quelques points de repère en traitant successivement trois thèmes : stratégie, information et renseignement, - la guerre du renseignement, - la guerre de l'information doit être pilotée au plus haut niveau.


1) Stratégie, information et renseignement

2) La guerre du renseignement










  • Ils sont particulièrement sensibilisés aux questions de protection et de sécurité.





3) La guerre de l'information doit être pilotée au plus au niveau

La guerre de l'information met en jeu beaucoup d'autres acteurs publics et privés l'appareil gouvernemental, la diplomatie, - les religions et les pseudo-religions (cf. l'action des sectes américaines en Russie), - les intérêts privés, les puissances industrielles et financières.