Afrique : Menaces sur les intérêts de puissance français ?

Depuis une semaine, la Côte d'Ivoire connaît un net regain de tension. La cible n'est plus loyaliste ou rebelle mais française. Des rassemblements quotidiens, de plus en plus violents appellent au départ des «troupes d'occupation».

Au fil des reportages télévisés, on ne cesse de voir des manifestants demander le départ des Marsouins. Les soldats français seraient donc l'unique cause des malheurs du peuple ivoiriens à en croire les interviewés.
Dans le même temps la presse locale attise la haine en annonçant des tirs sur la foule de la part de soldats affolés : «Les militaires français paniquent et tirent à balles réelles» titrait la manchette d'un quotidien national ivoirien. On a même vu aux portes du régiment français, des banderoles sur lesquelles nos compatriotes étaient assimilés à des SS.

Un drapeau français, une croix gammée et entre les deux un signe égal... curieux étendard, drôle de rassemblement, étranges journaux.
Sans voir des manipulations partout, il est nécessaire de se poser quelques questions.Pourquoi en vouloir subitement aux Français ?
Pourquoi les comparer à des nazis, quand on sait que cette insulte ne fait pas partie du référentiel africain ? Il aurait été moins étonnant de voir des panneaux faisant référence à la colonisation, à l'esclavage ou au racisme mais pas au national-socialisme.

Pourquoi reprocher aux seuls Français d'être intervenus alors que les soldats américains, eux aussi, sont venus chercher leurs ressortissants ?
Et, enfin, pourquoi la presse ivoirienne cherche-t-elle à envenimer la situation ?

Toutes ces interrogations nous font penser qu'il n'y a pas beaucoup de spontanéité dans ces événements. Ce qui nous laisse plus perplexe encore, c'est la concomitance des faits avec la parution de la nouvelle doctrine Bush en matière de «conflits régionaux ». Il y a à peine un mois (cf : infoguerre.com), le président américain annonçait une nouvelle aire où «les Etats œuvrant pour la démocratie seront récompensés » comme il se doit. Tous les conflits locaux et régionaux seront réduits par tous les moyens «le plus rapidement possible pour éviter une escalade dangereuse ». Bref, l'Amérique se déclare désormais compétente pour intervenir dans tous les types de conflits qui touchent à ses intérêts, où qu'ils soient, même dans le pré carré des européens : l'Afrique !

Soyons donc vigilants et observons la suite des événements surtout dans une hypothèse où nos troupes se retireraient de Côte d'Ivoire. Dans ce cas, on en apprendrait peut être un peu plus sur les motivations des étranges manifestants.

Christian Harbulot, Jean-Baptiste Jusot

PS : Les évènements actuels en Centrafrique, semblent nous donner raison.