Magazine de la Communication de Crise et Sensible) vient de publier un ouvrage intitulé « Rumeur sur Internet » dans lequel il aborde les formes et mécanismes des crises sur Internet : les cybercrises.
Internet aujourd’hui est une source immense d’information, mais aussi d’info-déstabilisation. Les internautes sont de plus en plus nombreux à s’informer principalement, si ce n’est exclusivement, par Internet. Même les journalistes et les analystes financiers y cherchent des pistes pour leurs articles ou leurs placements… Chacun peut désormais apporter sa pierre à cet édifice mondial voué au culte de l’information. Et c’est ainsi que l’on retrouve des faits bruts, de l’information synthétisée, de l’information plus ou moins bien traduite, des opinions… de la désinformation, tout cela sans réelle distinction. Dans son ouvrage, Didier Heiderich part de cas réels pour en tirer des enseignements propres à Internet. Ce nouveau média vit et interagit selon ses propres règles, qui ont la particularité d’être mouvantes. Les sources d’information sont multiples (sites officiels, forums de consommateurs, weblogs contestataires, sites de « fans »…) et leurs rapports avec les internautes ont leurs spécificités. Ces acteurs multiformes sont autant de sources d’incertitude pour l’entreprise qui ne maîtrise plus les informations qui sont diffusées à son sujet.
Les risques informationnels peuvent également provenir des sites officiels qui contiennent des contradictions dans leur discours, autant de failles potentielles. Média d’influence et de crise par excellence, Internet peut et doit redevenir vecteur de communication pour l’entreprise qui saura le comprendre. En effet, comment réagir quand son entreprise est victime d’une rumeur sur les forums, communiquer sur Internet quand une crise surgit, ou encore contrer un site déstabilisateur ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre à l’instar d’un guide destiné aux responsables de la réputation et de l’image de l’entreprise sur Internet. Néophytes ou responsables de communication, chacun pourra trouver dans « Rumeur sur Internet » des éléments de réflexion ainsi que des techniques opérationnels dans les domaines de la communication et de la gestion de crise sur Internet.
Heiderich D., Rumeur sur Internet : Comprendre, anticiper et gérer une cybercrise, 2004.
www.communication-sensible.com/cybercrises/ [email protected]