L’héritage très contestable du ministre de la Défense Alain Richard

A l’heure où le Canard Enchaîné relance la polémique sur l’embuscade subie par une patrouille de militaires français en Afghanistan et s’interroge sur l’art de la guerre des militaires, l’armée française de son côté découvre progressivement les dégâts provoqués par la politique d’Alain Richard sous le gouvernement Jospin. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à écrire sur le sujet. Alain Richard était un gestionnaire et sa priorité était de faire des économies. La grande innovation qu’il a impulsée aux côtés d’officiers généraux venant de l’artillerie a été de rationnaliser au maximum l’emploi des forces, notamment en favorisant le recours à des unités composites articulées des besoins fonctionnels de la mission à accomplir. On a donc décidé de piocher ça et là les expertises en fonction de leur utilité et de les réunir à un moment T. Cette logique peut aisément s’appliquer dans la mise en œuvre des technologies. Elle est en revanche totalement contreproductive dans une petite unité de combat où les rapports individuels priment sur tout autre facteur. Cette réforme qui se voulait le résultat du bon sens a montré ses limites opérationnelles dans l’exemple basique de la dite embuscade. Depuis que la guerre existe, la connaissance des hommes qui se battent ensemble est un facteur élémentaire d’efficacité et cette règle est d’autant plus importante qu’elle est la base minimale de la cohésion dans un engagement au feu. La composition de la patrouille qui est tombée dans l’embuscade est une pâle illustration de ce principe. En dirigeant le Ministère de la Défense, Alain Richard a oublié une évidence : une armée sert à faire la guerre, pas simplement à être déployée pour accompagner des missions humanitaires. Cette réalité se vérifie brutalement aujourd’hui.

Sources complémentaires

La lettre du Général Cann dont nous reproduisons ci-dessous certains extraits liés à la pratique du combat. Elle est intitulée : Embuscade en Afghanistan (18 août 2008), président de l’Amicale des Anciens du "8" et du "7" RPIMA.
« Les principes de la guerre sont immuables : concentration des efforts, économie des forces et liberté d’action.  Actuellement les talibans sont les seuls à pouvoir les appliquer : ils choisissent l’heure et l’endroit où frapper ainsi que leur mode d’action, ils se concentrent pour leur opération et se dispersent aussitôt pour s’économiser.
Nous avons connu ce genre de situation en Algérie.  Qu’avons-nous fait ?  Avec patience et beaucoup de ténacité,  nous avons renversé les rôles en occupant le terrain et en retournant l’insécurité contre les rebelles.
J’ai vécu ce renversement, comme lieutenant chef de section au 3ième R.P.C. du colonel Bigeard.  Nous nous sommes « immergés » dans le djebel où nous avons pris la place des rebelles en étant, selon l’expression de notre colonel, « rustiques, souples, félins et manœuvriers ».  Les experts autoproclamés qu’on voit aujourd’hui à la télévision  peuvent bien se gausser de cette époque en affirmant que nous ne sommes plus à l’heure des « p’tits gars » (allusion perfide à Bigeard).  Je suis désolé mais cette guerre on a beau la baptiser « asymétrique » (un néologisme  militaire qui passe bien dans les salons) il s’agit encore et toujours de guérilla.  Et là on sait  ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire.
On sait d’expérience que, contre une guérilla ,une opération mécanisée ou motorisée frappe presque toujours dans le vide, tellement ses prémices sont voyants et bruyants et surtout parce qu’elle est liée à un réseau routier précaire.
Largement prévenus, les rebelles ont tout leur temps pour prendre le large et attendre que l’opération prenne fin pour réoccuper le terrain, surtout la nuit.  Ces opérations SOP (Standard Ordning Procedures) de l’OTAN sont immuables.  Elles se réalisent toujours de la même manière et interdisent toute initiative ou improvisation.  Elles sont  stériles. Les seuls bilans réalisés à ce jour en Afghanistan sont le fait de Forces Spéciales immergées dans les zones suspectes.
Le bon sens voudrait qu’on oriente nos forces vers une fluidité qui lui permettent d’occuper le terrain de ces zones suspectes pour y retourner l’insécurité  et gêner l’action des rebelles.
Mais comme nous sommes censés être en Afghanistan pour aider ce pays à accéder à la démocratie, l’enjeu dans les zones d’insécurité est la population.
Les opérations de contre guérilla, pour nécessaires qu’elles soient, sont insuffisantes.  Il faut pouvoir les compléter par des actions de pacification.
Sur ce chapitre aussi nous avons, nous les Français, une solide expérience avec ce système ingénieux et efficace des Sections administratives spécialisées chargées de prendre le contrôle des populations jusqu'alors soumises aux rebelles.  Leur succès fut patent : je vous renvoie au remarquable ouvrage du commandant Oudinot « Un béret rouge… en képi bleu ».   En Afghanistan,  cette tâche civilo-militaire devrait être assumée par l’armée afghane …  tâche ardue dans un pays qui, en coulisse, produit 22 tonnes d’opium par jour (8.200 tonnes en 2007, source Figaro 23/08/08).
Très sincèrement, les formes d’action en Afghanistan doivent être modifiées du tout au tout.  Point n’est besoin d’inventer, il suffit de refaire ici  ce qui a réussi ailleurs.
Il y a malheureusement dans les armées françaises une allergie à tirer des enseignements des actions passées :
Le 7 octobre 1950 en Indochine, lors de l’opération de repli de la garnison de Langson, le 1er Bataillon  Etranger de parachutistes disparut corps et biens dans les calcaires de Coc Xa.  Or, en 1884, le chef de bataillon Gallieni avait interdit, sous quelque prétexte que ce fut, de traverser cette zone mortelle.
Dans nos armées, l’expérience n’est pas transmissible.  Beaucoup plus pragmatiques et modestes, les Britanniques et les Américains n’hésitent pas à faire appel aux officiers à la retraite qui ont déjà exercé un commandement dans une zone revenue à l’actualité et, à la demande, ils organisent un Conseil de véritables experts.
La principale utilité de ces Conseils d’experts n’est pas tellement de suggérer ce qu’il faudrait faire mais de rappeler ce qu’il ne faut surtout pas refaire.  Du fait de son passé militaire, notre pays  regorge d’experts mais il ne sait pas en profiter.  C’est bien regrettable.

Le renseignement.
Le règlement de manœuvre nous apprend que « le renseignement met le chef à l’abri de la surprise » ce que le général Grant pendant la Guerre de Sécession des Etats-Unis (1861-1865) illustrait en souhaitant avoir « des officiers qui sachent ce qui se passe de l’autre côté de la colline ».   A Beyrouth, dans les années 80, notre brigade de la Force multinationale de sécurité a perdu près de 90 de ses hommes sans savoir qui « venait de l’autre côté de la colline » pour les tuer.  Nos services de renseignement affichèrent alors une ineptie coupable.
Aux extrémités de la gamme des moyens d’acquisition du renseignement se situent le satellite et les informations données par la population.  Cette dernière, terrorisée par les talibans, ne parle pas.  Quant au premier, le satellite, il est inopérant au-dessus d’un accrochage, en raison même de la fluidité et du caractère contingent de l’action. Restent les moyens intermédiaires : forces spéciales dans la profondeur, hélicoptères et drones au profit desquels il faut appliquer un effort urgent et prioritaire car cette gamme de moyens d’acquisition souffre cruellement d’un déficit grave. Il est criminel de laisser crapahuter nos unités terrestres en aveugle. (note  de Knowckers. org : notons à ce propos qu’un certain nombre de généraux de l’armée de terre n’ont pas encore compris l’utilité des drones sur un théâtre d’opérations).

L’articulation des forces.
C’est avec surprise qu’à l’occasion de l’embuscade de Carmin 2, nous avons appris que la 4ième compagnie (carmin) était détachée du 8ième R.P.I.Ma, à 200 kms de là, auprès du Régiment de Marche du Tchad. Nous n’avons pas été moins surpris d’apprendre que l’infirmier de Carmin 2 était un  caporal-chef du 2ième R.E.P. ! Il y a sûrement de bonnes raisons  du moment et de circonstances pour expliquer ce mélange d’unités. Nous, les « Anciens patrons », nous avons sans cesse lutté avec force, en particulier dans les années 80, contre le non-respect des filiations organiques.  Le « 8 » s’est entraîné cinq mois durant avec ses quatre unités et, dès son arrivée, il  a dû se séparer de sa 4ième compagnie, laquelle a « débarqué » au R.M.T. dans un environnement inconnu.  La qualité du R.M.T., largement reconnue, ne saurait être en cause mais a-t-on déjà vu une équipe de rugby entamer un match avec des joueurs qu’elle ne connaît pas ? Il est vital à la guerre de ne pas toucher aux structures qui se sont rodées à l’entraînement. »

L’article de René Cagnat qui s’intitule La galère afghane (II) : que faire ? et qui est paru dans la revue Défense nationale et sécurité collective, en juin 2007. L’auteur présente deux scénarios intéressants qui complètent bien l’analyse géopolitique rédigée par le général Cann.