Publicado: | Actualizado:
Mihaïl ROCO, conseiller en nanotechnologies auprès de la Maison-Blanche
Deux stratégies sont à l’œuvre :
- La concentration, par la création de « champion nationaux » tel par exemple, le consortium UAC dans l’aéronautique regroupant Soukhoï, MiG, Tupolev, Iliouchine, Yakovlev, Beriev et Irkout.
- L’interventionnisme d’état par la création de consortium d’Etat (les GK, pour Goskorporatsii) dans des domaines délaissés, comme les sciences et technologies.
- Début octobre 2011, la société française CROCUS, spécialisée dans les semi-conducteurs, a trouvé en RUSNANO un partenaire pour créer une joint-venture Crocus Nano Electronics. RUSNANO a injecté 140 millions de dollars pour financer une usine à Zelenograd et a acquis 15 % de la société CROCUS. Par ce biais, le consortium intègre l’accord de coopération et l’octroi de brevet conclue entre Crocus et IBM pour le développement de mémoires de nouvelles générations MRAM.
- EADS et RUSNANO vont coopérer dans la recherche et le développement des matériaux composites. Cette coopération débute par une étude des brevets d'EADS qui pourraient contribuer à développer de nouvelles activités au sein de l'industrie russe.
- RUSNANO vient d’investir 700 millions de dollars dans la société californienne Plastic Logic (USA, Californie) dans le cadre du développement d’une tablette informatique extra plate. Les fonds sont notamment destinés à la création d’une unité de production en Russie.
- http://www.rand.org/publications/randreview/issues/fall2003/perspectives.html
- Site Web de RUSNANO : « RUSNANO business strategy until 2020 »
- Ria-Novosti
- Investment fund of the Russian Federation scientific center “KURCHATOV’s Institute »
- http://www.etatdumonde.com/touslespaysdumonde/pays-russie-SOVEURORRUS/index.html
- http://www.russiaprofile.org/bg_people/resources_whoiswho_alphabet_c_chubais.html
- IFRI_ramses2009partie7 : Russie, quelle capacité de rebond technologique ?
- « Quel monde après le Krach ? » l’Expansion – Nov 2008
- Magazine « Diplomatie » grand dossier n°5 - La puissance par les ressources, N.MAZZUCCHI
- « L’université technique BAUMAN, un atout majeur de la politique industriel Russe » - rapport IFRI, Carole SIGMAN, mars 2010
- http://www.rusnano.com/Document.aspx/Download/33197
- http://www.lecourrierderussie.com/2011/10/11/economie-nouveaux-accords/
- http://www.irsd.be/website/media/Files/V&S/v&S%20Nr%20107.pdf
- http://blog.lefigaro.fr/crequy/2011/01/trois-espions-recrutes-comme-conseillers-dentreprises-russes.html
- P. BERCHE. Vers des armes biologiques de nouvelle génération. In: Politique étrangère N°1 - 2005 - 70e année pp. 137-146.
- Rapport session annuelle 2005 OTAN - 179 stcmt 05 f – les implications des nanotechnologies pour la sécurité - LOTHAR IBRUGGER
