Réédition de "Techniques offensives et guerre économique" de Christian Harbulot

Dans Techniques offensives et guerre économique, Christian Harbulot analyse dès 1990 la nature nouvelle des affrontements économiques qui opposent les différents modèles d’économie de marché. Ces rapports de force entre les entreprises et les économies nationales, intrinsèques à la mondialisation actuelle, sont étudiés dans une approche pluridisciplinaire, mêlant des facteurs économiques, historiques, géopolitiques ou culturels.


Dans son avant-propos pour cette réédition, Christian Harbulot rappelle que Techniques offensives et guerre économique « a été conçue sur le principe d’une analyse comparée des contextes culturels et historiques qui génèrent des dynamiques d’affrontement économique. L’objectif de ce travail de recherche est de définir les termes d’une grille de lecture de la guerre économique à partir de la démarche suivie par certains pays comme les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Il ne s’agissait pas de faire un constat mais plutôt d’essayer de cerner les éléments dynamiques d’une stratégie d’accroissement de puissance ».

Une relecture vivement conseillée donc, tant du fait de son avant-gardisme (écrit en 1990) que de son actualité.

La Bourdonnaye Edition.
Le 18 octobre, Techniques offensives et guerre économique sera publié sur toutes les librairies de livres numériques, notamment Apple Store et sur le Kindle Store d’Amazon.
Il sera également disponible en version papier, pour ceux qui le souhaitent.


Christian Harbulot, diplômé de l’IEP de Paris, est un pionnier de l’intelligence économique et un spécialiste de la guerre économique, concept dont il fut l’initiateur en France et en Europe. Il est le fondateur de l’Ecole de guerre économique (ESLSCA) et directeur associé du cabinet Spin Partners.

AEGE : la vocation de la collection AEGE, publiée par La Bourdonnaye – Edition numérique, est de proposer un maximum de publications inédites, rédigées par des membres de l’AEGE spécialistes dans leurs domaines de compétences (veille, influence, stratégie…), regroupés sous le vocable intelligence économique.

La Bourdonnaye – Edition numérique : créée par Benoît de La Bourdonnaye, la maison d’édition est lancée fin 2011 et a déjà publié près de 50 titres au format eBook.