L214, quand le fanatisme menace notre terroir

Le 6 Novembre dernier, l’association L214 appelait les grands chefs parisiens à retirer le foie gras de leurs cartes pour dénoncer les conditions d’élevage et de gavage des canards. Malgré l’apparente noblesse de la manœuvre, cette association welfariste semble complètement déconnectée des réalités économiques et culturelles de notre pays.
En effet, le foie gras constitue aujourd’hui une filière d’importance avec plus de 35 000 emplois concernés et un Chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards d’euros. La France est par ailleurs la 1ère nation exportatrice de foie gras. Notons cependant qu’en 10 ans, suite aux difficultés économiques traversant notre pays et aux modifications des modes de consommation en résultant, les français consomment près de 7kg de viande en moins. Cet indicateur, bien que relatif, reflète néanmoins les difficultés économiques que rencontrent aujourd’hui les producteurs de viande français. C’est dans ce contexte que L214 intervient, comme bon nombre d’associations welfaristes, et comme à leur habitude avant les fêtes de fin d’année, période clef pour la consommation de foie gras.
Au regard de cette attaque contre nos producteurs Français, une question se pose : quelle légitimité peut-on donner à cette association? Le L214 a déjà eu plusieurs démêlés avec la justice et fait l’objet de multiples condamnations : menaces à l’encontre d’exploitants, documents obtenus de manière frauduleuse… Le harcèlement s’est parfois poursuivi jusqu’au cœur des marchés de Noël, au point de devoir faire intervenir les forces de l’ordre. Des doutes sont également émis par des experts quant à la véracité des vidéos chocs mises en ligne par l’association (usage de l’émotionnel, vision extrême, commentaires orientés…). Une telle manipulation de l’opinion publique ne pourrait que décrédibiliser leur action.
Leur dogmatisme semble également les détourner des problèmes de santé publique. En se prononçant pour l’interdiction de la viande dans les cantines scolaires, ils poussent l’irresponsabilité au point de négliger les besoins nutritionnels de nos enfants. Comment prendre au sérieux une association dont le Président fait l’amalgame entre l’exploitation d’une filière traditionnelle et un « massacre raciste » ? Serions-nous, Antoine Comiti, devenus génocidaires ?
Le foie gras est une véritable institution culinaire Française, allons-nous laisser mourir une de nos filière de prestige ? Va-t-on renier notre patrimoine pour le plaisir de quelques illuminés ? Il revient aux consommateurs Français d’adopter une posture militante et de défendre notre héritage culturel.

Sources :
- http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/06/97002-20131106FILWWW00333-des-chefs-veulent-l-interdiction-du-foie-gras.php
- http://antoine.comiti.free.fr/specisme/Part5.htm
- « Manifestation de végétariens contre la viande dans les cantines scolaires » Dépêche AFP, PARIS 26 oct 2011
- « Contestée, la filière foie gras du Sud-Ouest organise sa défense », FRANK NIEDERCORN, Les Echos, 23 Décembre 2012
- http://www.l214.com/fichiers/images/presse/2011/20111224-est-republicain.jpg
- Ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse, Ordonnance de Référé du 09 juillet 2013, numéro R.G. : 13/00287
- Ordonnance n°13/00227 du 16 juillet 2013, Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saone
- « Adieu veaux, vaches, cochons du Salon de l'Agriculture? » Dépêche AFP du 24 février 2011
- « La Suisse boycotte le lapin français et italien » Le Temps, 26 mai 2008