Aujourd’hui avec presque 6 millions de musulmans en France, le marché du halal progresse de 10 % par an et pèse 5,5 milliards d’euros. Comme tous les « biens de croyance », le marché des nourritures nécessitent une instance de validation tierce apte à certifier la véracité du produit. Dans ce cadre, se crée un espace stratégique de lutte pour la définition de la norme qui conditionne son usage et donc son efficacité.
Dans cette lutte pour le marché du halal s’opposent d’un côté les 3 mosquées (SFVCH –mosquée de Paris, l’ARGML – Mosquée de Lyon et l’ACMIF – mosquée d’Evry) qui sont autorisées par décret à nommer des sacrificateurs certifiant que la viande est halal et de l’autre, des réseaux d’organismes de certification.
Le cas de « A Votre Service » (AVS)
Son but est de s’imposer auprès du consommateur musulman comme étant le seul à lui assurer un « label » halal le protégeant de toutes les dérives en démontrant que les industriels se tournent vers les Mosquées de Paris, d’Evry ou de Lyon, non pas pour leur sérieux, mais pour leurs tarifs. L’effet final recherché est de devenir incontournable sur le marché du halal. L’utilisation d’un large panel de moyens d’influence va permettre de mettre en œuvre cette stratégie :
- Occuper le terrain de l’information sur les questions concernant le halal en multipliant les sources d’influences grâce à plusieurs sites (Al Kanz.org, Débat-halal.fr, Questionhalal.com, Argenteuilblog.fr et bien d’autres) qui renforcent l’image d’AVS en décrédibilisant les autres acteurs.
- Influencer l’opinion du consommateur musulman par des actions lui faisant croire que son identité est menacée. En 2010 est lancé une pétition reprise sur le site Facebook « halalendanger.fr ».
- Marquer les esprits en utilisation un terme fort « HALALGATE ». En 2011, Argenteuilblog.fr publie un article intitulé « HALALGATE : Quick et Al-Kanz, la guerre est lancée ».
- Attaquer les acteurs majeurs de la certification ainsi que les fournisseurs et les distributeurs qui ont recours à leurs services pour les décrédibiliser. Le 16 août 2011, le blog Al-kanz publiait un article intitulé « Quick "halal" : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris » expliquant que les viandes de Quick n’ont jamais été halal.
- Rallier le croyant à l’avis de l’ « expert ». Dans un article du site Al Kanz datant de 2013 intitulé « Les savants saoudiens contre la méthode d’abattage de Doux », le journaliste rapporte que le conseil des savants d’Arabie saoudite (ifta) interdit l’abattage mécanique. L’article fait remarquer que ce type d’abattage est pourtant toléré par les mosquées de Paris, Evry et Lyon.
- S’imposer comme le seul organisme de certification qui répond aux exigences du consommateur musulman en assurant appliquer de façon stricte les critères instaurés .par les textes religieux et dénoncer par l’intermédiaire de listes, les bons et les mauvais fournisseurs, restaurants, boucheries et sites.
Dans cette lutte pour le marché du halal s’opposent d’un côté les 3 mosquées (SFVCH –mosquée de Paris, l’ARGML – Mosquée de Lyon et l’ACMIF – mosquée d’Evry) qui sont autorisées par décret à nommer des sacrificateurs certifiant que la viande est halal et de l’autre, des réseaux d’organismes de certification.
Le cas de « A Votre Service » (AVS)
Son but est de s’imposer auprès du consommateur musulman comme étant le seul à lui assurer un « label » halal le protégeant de toutes les dérives en démontrant que les industriels se tournent vers les Mosquées de Paris, d’Evry ou de Lyon, non pas pour leur sérieux, mais pour leurs tarifs. L’effet final recherché est de devenir incontournable sur le marché du halal. L’utilisation d’un large panel de moyens d’influence va permettre de mettre en œuvre cette stratégie :
- Occuper le terrain de l’information sur les questions concernant le halal en multipliant les sources d’influences grâce à plusieurs sites (Al Kanz.org, Débat-halal.fr, Questionhalal.com, Argenteuilblog.fr et bien d’autres) qui renforcent l’image d’AVS en décrédibilisant les autres acteurs.
- Influencer l’opinion du consommateur musulman par des actions lui faisant croire que son identité est menacée. En 2010 est lancé une pétition reprise sur le site Facebook « halalendanger.fr ».
- Marquer les esprits en utilisation un terme fort « HALALGATE ». En 2011, Argenteuilblog.fr publie un article intitulé « HALALGATE : Quick et Al-Kanz, la guerre est lancée ».
- Attaquer les acteurs majeurs de la certification ainsi que les fournisseurs et les distributeurs qui ont recours à leurs services pour les décrédibiliser. Le 16 août 2011, le blog Al-kanz publiait un article intitulé « Quick "halal" : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris » expliquant que les viandes de Quick n’ont jamais été halal.
- Rallier le croyant à l’avis de l’ « expert ». Dans un article du site Al Kanz datant de 2013 intitulé « Les savants saoudiens contre la méthode d’abattage de Doux », le journaliste rapporte que le conseil des savants d’Arabie saoudite (ifta) interdit l’abattage mécanique. L’article fait remarquer que ce type d’abattage est pourtant toléré par les mosquées de Paris, Evry et Lyon.
- S’imposer comme le seul organisme de certification qui répond aux exigences du consommateur musulman en assurant appliquer de façon stricte les critères instaurés .par les textes religieux et dénoncer par l’intermédiaire de listes, les bons et les mauvais fournisseurs, restaurants, boucheries et sites.