Affaire GameStop : les dessous d’une guerre économique d’un nouveau genre

Un affrontement entre un fonds spéculatif de Wall Street (Melvin Capital) et une communauté virtuelle de traders individuels organisés via un forum Internet sur Reddit (WallStreetBets) a montré qu’une guerre économique par l’information peut être très efficace. Plus efficace qu’un « sitting » au pied de Wall Street comme en 2011 avec le mouvement « Occupy Wall Street » qui dénonçait les abus du capitalisme financier. Cette nouvelle déclinaison quasi biblique du combat de l’insignifiant contre l’intouchable ressemble à une prise d’aïkido des meilleurs films de Steve Seagal, comme si le rapport de force équilibré permettait de rétablir l’harmonie. Car cette histoire n’est plus ni moins qu’un retournement des armes du prédateur financier contre lui-même par l’utilisation même de son arsenal contre lui.

Est-ce que les outils de communication Internet avec la Covid-19 ont joué dans le fait qu’une communauté de petits traders possiblement confinée soit parvenue à une meilleure synchronisation entre eux pour mener le combat ? Est-ce le signe d’une exaspération pragmatique sur la manière de combattre le capitalisme dérégulé ? Est-ce que certains fonds concurrents ont soufflé dans le dos de la communauté Reddit  pour donner de la puissance au mouvement ? Ce mouvement n'est-il qu’une énorme manipulation ?

La vente à découvert et le pari perdu

Dans le milieu très fermé des investisseurs de Wall Street, à la fin 2020, les investisseurs sont partagés en deux mouvements opposés. Ceux qui parient sur le rebond de certains actifs impactés par le Covid-19 et d’autres qui parient à la baisse sur des actifs estimés surévalués. L’approche depuis toujours controversée des Hedge Funds ciblés dans cette affaire fait régulièrement polémique : celle de la vente à découvert. Cette technique boursière consiste à vendre un titre que l’on ne détient pas encore (mais sur lequel l’engagement d’achat à terme est fixé) mais dont on suppose qu’il va baisser, afin de réaliser une plus-value.

Quand Melvin Capital cible le Groupe GameStop, un groupe de jeu vidéo propriétaire de Micromania en France, elle parie sur la baisse des cours. C’est sans compter la communauté qui repère la stratégie de Melvin Capital. Par l’achat successif d’actions de GameStop, la communauté impulse une remontée des cours de 20 dollars le 11 janvier à 347 dollars le 27 janvier. Dans le même temps, les fonds, dont Melvin Capital est tête de liste des perdants avec d’autres comme Citron Capital, qui pariaient à la baisse, sont pris de revers et se retrouvent dans l’obligation d’acheter des actions à un prix bien plus élevé que leur prévision. Le total des pertes cumulées à cause de cette envolée stratosphérique est estimé à environ 5 milliards de dollars !

Les petits porteurs déclarent une guerre économique aux fonds d’investissement

Face aux Hedge Funds s’attaquant aux actions GameStop, une communauté réunie sur le forum « Occupy Wall Street » via l’application Reddit et menée par un certain Keith Gill, tradeur en ligne. C’est déjà au cœur de cet affrontement qu’apparaissent les premières questions, car la technique employée s’apparente à celle du « pump and dump », une forme de manipulation des marchés pour engendrer artificiellement une plus-value. Les autorités américaines de régulation des marchés financiers se demandent s’il n’y a pas eu une communication de fausses informations au sein de la communauté coordonnée sur Reddit  pour engendrer une fièvre acheteuse.

Les marchés financiers réagissent

Une autre possible manipulation des marchés financiers est soupçonnée au niveau de l’application de trading Robinhood utilisée par la communauté des petits boursicoteurs adepte de la force asymétrique. En effet cette dernière a temporairement bloqué le passage d’ordres laissant penser qu’elle cherche à stopper la montée des cours de GameStop. Le problème est que Robinhood est liée contractuellement avec un des Hedge Funds en souffrance sur ses positions sur le cours GameStop.

Qui ne sait pas que le monde de la finance est un oligopole et une arme de défense de l’hégémonie américaine dans le monde ? Qui ne sait pas que la finance spéculative ne cherche qu’à anticiper la direction que prennent les fluctuations du marché et n’est plus du tout celle qui à l’origine était une finance destinée à soutenir les manifestations de dynamique économique (sur l’affaire GameStop les positions de vente à découvert n’étaient qu’un simple pari qui va au-delà de l’estimation fondamentale de l’entreprise) ? Dans ce cadre, est-ce vraiment une surprise de constater l’arrêt de l’application Robinhood afin de stopper l’exécution d’opérations financières préjudiciables aux intérêts de « Wall Street » ?

Un phénomène inédit, des nouveaux facteurs comportementaux et une nouvelle arme économique

Face à ces mastodontes de la finance qui manipulent 5 fois plus de produits dérivés, pur produit de l’ingénierie financière débridée, que la somme des PIB mondiaux, des amateurs dont la psychologie a toute son importance. Est-ce réellement un comportement surprenant de la part d’une communauté nourrie de ressentiment suite à la crise de 2008 de s’en prendre au porte-monnaie de ceux qui sont tenus responsables de la privatisation des gains mais de la socialisation des pertes ?

Il sera intéressant de suivre les rebondissements de ces affaires dans les prochains mois et d’étudier en profondeur le comportement des forces en présence et de saisir à quels facteurs politiques et sociaux chacun des acteurs répond. Il est à craindre que les désordres du monde soient alimentés par les contribuables qui ont perdu une partie de leur richesse suite à la crise financière de 2008. Il est fort probable que politiquement ignorées, ces débiteurs de la vie réelle et ordinaire soient dans l’attente d’un règlement de la facture sociale. Mais au-delà d’un conflit que tout à chacun commence à percevoir comme une partie de l’histoire des décennies à venir, il est également primordial d’observer quelles forces étatiques ou non vont s’engouffrer dans la brèche que le forum Reddit (WallStreetBets) vient d’ouvrir comme un moyen de guerre asymétrique. Car il n’y a pas que des enfants de chœur derrière ce forum. De petits porteurs potentiellement tout aussi cyniques que ceux qu’ils dénoncent, d’autres fonds comme Senvest ou Morgan Stanley Institutional Inception, ont profité de la situation pour doper leurs performances.

L’heure du nettoyage

Maintenant que la situation des forces en présence est en apparence claire, Reddit qui « nettoye » sa plateforme en supprimant les modérateurs du forum « WallStreetBets ». Observons bien les potentielles poursuites civiles et/ou pénales qui vont être lancées contre les petits porteurs sous couvert de diffusion d’informations mensongères conduisant au « dumping » du cours de bourse de GameStop. Suivons de près les futures auditions du Congrès américain qui semblent vouloir demander des comptes à Wall Street. Déjà Robinhood se défend d’avoir limité l’accès à sa plateforme parce qu’elle avait besoin de lever des fonds afin de servir de garantie pour faire face aux risques pris par ses clients. En somme un garde-fou contre une possible crise financière.

 

Frédéric Autret
Auditeur de la 33ème promotion MSIE